La consultation douleur

La douleur chronique peut dégrader la qualité de vie de votre animal

Que votre animal soit jeune, adulte ou sénior, que ses troubles soient physiques ou qu’il manifeste un mal-être, que ses signes de douleurs soient récents ou persistants, ou que vous ayez déjà essayé plusieurs voies de soulagement sans amélioration, nous pouvons vous aider.

La douleur animale n’est ni normale ni acceptable

La douleur est une réalité intime que nous partageons avec les animaux et qui va bien au-delà de l’administration d’un anti-douleur. Lorsqu’elle persiste, la douleur vulnérabilise l’animal et peut entamer son état général de santé. La douleur animale, même si elle est chronique, n’est pas une fatalité. Il est utile de l’évaluer et de tout mettre en oeuvre pour la soulager, le plus tôt possible, comme pour nous.

Que votre animal soit jeune, adulte ou sénior, que ses troubles soient physiques ou qu’il manifeste un mal-être, que ses signes de douleurs soient récents ou persistants, ou que vous ayez déjà essayé plusieurs voies de soulagement sans amélioration, nous pouvons vous aider.

Sa qualité de vie est notre 1er enjeu de santé

Membre du réseau CAPdouleur, notre établissement de soins a mis en place une consultation CAPdouleur afin d’assurer une prise en charge multidisciplinaire et globale des animaux douloureux. À l’image des centres d’évaluation et de traitement de la douleur en médecine humaine, notre service dédié est très innovant par son approche, son expertise et son alliance unique avec les propriétaires des animaux suivis.

Le réseau CAPdouleur réunit plus de 2500 praticiens en France et à l’étranger.
Acteurs de la santé animale, en lien avec des professionnels de la santé humaine, nous sommes mobilisés activement pour mettre en commun nos connaissances sur les processus douloureux chez les espèces animales, partager nos moyens diagnostiques et thérapeutiques, et faire progresser la prise en charge de la douleur.

Comment se déroule une consultation CAPdouleur ?

1. Comprendre la situation
Cette première étape clé consiste à vous écouter attentivement nous parler de votre animal : son vécu, les épisodes douloureux de son histoire, sa sensibilité, le milieu dans lequel il évolue, sa cohabitation avec des enfants, d’autres animaux, la complicité qui vous unit…

2. Évaluer et faire le diagnostic
Nous réalisons un examen clinique, assorti d’analyses complémentaires si nécessaires, afin de rechercher toute affection potentiellement douloureuse.
Nous utilisons des outils digitaux pour évaluer la douleur de votre animal de façon quantitative et qualitative.

3. Définir le projet thérapeutique
Nous décidons ensemble des objectifs réalistes pour soulager au mieux votre animal et préserver sa qualité de vie. Vous participez à la définition d’un programme de soins sur-mesure :

  • conseils en hygiène et nutrition
  • prescription de médicaments antalgiques
  • recommandations de méthodes complémentaires (massages, hydrothérapie, laser, acupuncture, ostéopathie…)

4. Construire un plan d’accompagnement
Nous vous remettons un calendrier de suivi et un outil d’évaluation de la douleur pour faciliter le suivi.
Des consultations régulières permettent de réajuster les soins si besoin.

À quels patients s’adresse la consultation CAPdouleur ?

La consultation CAPdouleur aidera à améliorer sa prise en charge.

Retour en haut