DOULEURS  ET  PHYTOTHERAPIE

PAR CHRISTOPHE  VERNET
DMV
SECRETAIRE ASSOCIATION FRANCAISE
DES VETERINAIRES PHYTOTHERAPEUTES

PAR ERIC LEBON
DMV
MEMBRE ASSOCIATION  FRANCAISE
DES VETERINAIRES PHYTOTHERAPEUTES

 
Lebon Eric.jpg
 

La phytothérapie a le vent en poupe.
Qualifiée de médecine non conventionnelle, de médecine douce, de médecine alternative, on lui préférera le terme médecine complémentaire et surtout de technique naturelle de santé.
La phytothérapie moderne est une phytothérapie clinique, ciblée et individualisée faite à partir de molécules naturelles issues de plantes.
Les principes actifs contenus dans les plantes médicinales ont de façon individuelle et surtout associée (le fameux Totum synergique) des actions pharmacologiques multiples qui permettent de cibler tous les organes et de traiter de nombreuses pathologies : maladies aigues, maladies chroniques, troubles de l’immunité et maladies métaboliques …
On utilisera préférentiellement des extraits standardisés de plantes dont la composition  est constante, et dont la prise chez l’animal de compagnie est assez facile.
La phytothérapie dans la gestion de la douleur ou de l’inflammation montre tout son intérêt soit seule dans certains cas ou bien entendu en complément de l’allopathie.
Les traitements de la douleur sont maintenant bien étudiés, les molécules connues avec plus de publications et plus de protocoles écrits ; la phytothérapie peut donc permettre de moduler à la fois les doses nécessaires et/ou les temps de traitement  et de diminuer ainsi les effets secondaires de ces traitements.

Arthrose et Phytothérapie:
Regards croisés

Complexe Gingivo-Stomatite Chronique Féline et Phytothérapie

Serra Chipie  110113.jpg
CASSIS 4.jpg
IMG_1225.jpg
REINE DES .jpg