Grande Enquête sur le Lien Homme Animal


 
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Merci de participer à ce questionnaire
et de contribuer ainsi à la visibilité de notre profession dans ce débat sociétal.

 

Chère Consœur, Cher Confrère

Vous savez que les propriétaires de chiens et de chats sont souvent des passionnés de leurs compagnons à quatre pattes. Ils vivent au quotidien au contact de leurs animaux des moments de bonheur partagé, enrichissants, rassurants, drôles, apaisants, etc… qui sont bénéfiques pour eux et pour leur entourage. 

Dans le cadre du Réseau Cap Douleur et en partenariat avec Boehringer Ingelheim, nous vous proposons de participer à une enquête autour du lien homme-animal car il n’existe quasi pas de données scientifiques qui objectivent ce lien.

Pour débuter un travail sur ce sujet, nous avons au préalable besoin de  mieux comprendre comment, et dans quelles circonstances, ce lien et ses bienfaits sont exprimés par vos clients et abordés en clientèle.

Nous vous remercions par avance de prendre quelque instant pour répondre aux 18 questions, nous partagerons ensuite avec vous les résultats de ce travail.

Bien confraternellement

Thierry Poitte

 

Le questionnaire:

▶ QUESTIONS D'INTRODUCTION
1. Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits liés à la possession d’un animal de compagnie – également connue sous le terme de relation Homme - Animal ? *
3. Avez-vous à titre personnel des animaux de compagnie ? *
5. Avez-vous constaté l’existence d'un tel lien entre vos clients et leurs animaux ? *
Le lien homme-animal peut être défini comme suit *Traduction de la définition de l’AVMA (American Veterinary Medical Association). Le lien Homme-Animal peut se définir comme une relation dynamique et mutuellement bénéfique pour l’humain et l’animal, influencée par des comportements s’avérant essentiels à la santé et au bien-être de l’un et de l’autre. Cela inclut - mais ne se limite pas - les interactions émotionnelles, psychologiques et physiques entre les humains et animaux dans l'environnement naturel.*
▶ PARLER DU LIEN HOMME-ANIMAL
6. Vous arrive-t-il d’aborder ce sujet avec vos clients ? *
7. Si oui, dans quelles circonstances le plus souvent ?
8. Combien de fois par semaine en moyenne abordez-vous ce sujet en clientèle ?
9. Qui en est à l’initiative ?
10. Lorsque vous êtes à l’origine de la discussion, quelles sont les raisons qui vous ont incité à aborder le sujet ?
11. Souhaiteriez-vous aborder ces problèmes plus souvent?
12. Quelles sont, selon vous, les raisons qui incitent / pourraient inciter vos clients à vous parler de leur relation avec leur animal ?
▶ BESOIN D'INFORMATIONS
13. Avez-vous connaissances d’études/de données scientifiques sur les bienfaits sur la santé/sur le bien-être du lien Homme - Animal ?
Le Groupe d’Etude et de Recherche sur la Médiation Animale, financé par la Fondation A&P Sommer et présidé par le neurologue Didier Vernay, est parvenu à la définition suivante : « La médiation animale est la recherche des interactions positives par la mise en relation volontaire Homme - Animal, à des fins thérapeutique, sociale, éducative ou de recherche. »
14. Souhaiteriez-vous être plus informé sur ce sujet,
15. Si oui, quel(s) serai(en)t le(s) vecteur(s) d’information idéal(aux) ?
16. Sachant cela, seriez-vous prêt à partager davantage ce type d’informations avec vos clients ?
17. Si oui, avez-vous besoin d’un soutien particulier / de supports pour en parler à vos clients ?
18. Si oui, parmi les éléments listés ci-dessous, lesquels seraient susceptibles de vous apporter l’aide nécessaire ?
19. Quel partenaire pourrait être à l’origine de ces supports / du soutien à ce genre d’initiative ?