Le moniteur PTA (Parasympathetic Tone Activity) a été conçu par la société Mdoloris Medical Systems pour une utilisation sur des animaux (chiens, chats, chevaux) dans une clinique vétérinaire ou un centre de recherche, afin de surveiller le tonus du système nerveux parasympathique grâce à l’acquisition du signal ECG.
PTA est une technologie de monitorage complexe conçue pour être utilisée en complément du jugement et de l’expérience clinique.
L’interprétation de la valeur PTA doit toujours être soumise au jugement clinique et confrontée aux autres signes cliniques observés.
Il est déconseillé de ne se fier qu’au paramètre PTA pour la surveillance de l’analgésie patient.

Comme pour tous les paramètres de surveillance, les artéfacts et la mauvaise qualité du signal sont susceptibles d’entrainer des valeurs PTA non pertinentes. Les éventuels artefacts peuvent être provoqués par une forte impédance du système source de recueil de l’ECG, l’activité ou la raideur musculaire, les mouvements, toutes les arythmies, l'utilisation de drogues cardiotropes (atropine), une mauvaise pose des capteurs sources ou une interférence électrique.


POSITIONNEMENT DES ELECTRODES ET ACQUISITION DU SIGNAL EKG

Conventionnellement, la dérivation base-apex est la plus utilisée.
Les capteurs étant des pinces crocodiles, ces dernières seront placées où les plis de peau seront les plus fins (pli du coude pour les membres antérieurs, pli du grasset pour les membres postérieurs).
Pour assurer la conduction du signal, il faut imbiber la peau et les poils avec de l’alcool, une solution conductrice ou du gel échographique.
3 capteurs permettent d’obtenir un signal ECG :

  • L’électrode jaune au pli du membre antérieur gauche
  • L’électrode rouge au pli du membre antérieur droit
  • L’électrode noire au pli du membre postérieur droit

 


REGLAGES DU MONITEUR

 
  La page de démarrage affiche 3 espèces : le chat, le chien et le cheval. Cliquer   sur l’image de l’espèce souhaitée

La page de démarrage affiche 3 espèces :
le chat, le chien et le cheval.
Cliquer
sur l’image de l’espèce souhaitée

  Une fois l’espèce choisie,   le moniteur affiche la page principale annonçant « Calibration » sur   l’écran central.    Si l’utilisateur estime que l’amplitude de l’ECG est trop faible, une pression sur le bouton   «   Reset ECG   » permet le ré-étalonnage automatique de  l’acquisition du signal ECG.  Vérifier la bonne qualité du tracé  ECG dans la partie inférieure de l’écran. Vérifier que la qualité du signal est satisfaisante (indicateur de couleur verte sur le haut de l’écran).

Une fois l’espèce choisie, le moniteur affiche la page principale annonçant « Calibration » sur l’écran central. 
Si l’utilisateur estime que l’amplitude de l’ECG est trop faible, une pression sur le bouton « Reset ECG » permet le ré-étalonnage automatique de l’acquisition du signal ECG.
Vérifier la bonne qualité du tracé ECG dans la partie inférieure de l’écran.
Vérifier que la qualité du signal est satisfaisante (indicateur de couleur verte sur le haut de l’écran).

 
 
  Une pression sur le bouton «   Paramètres   »   situé à droite de l’écran pendant le monitorage permet d’accéder aux   différents réglages.   Il est possible de saisir des valeurs seuil en cliquant sur le bouton   Activer seuil   . 

Une pression sur le bouton « Paramètres » situé à droite de l’écran pendant le monitorage permet d’accéder aux différents réglages.
Il est possible de saisir des valeurs seuil en cliquant sur le bouton Activer seuil

  Cliquer sur la première plage de saisie et saisir une première valeur seuil. Cliquer sur le bouton « Valider   ». Faire de même pour la seconde valeur seuil. 

Cliquer sur la première plage de saisie et saisir une première valeur seuil.
Cliquer sur le bouton « Valider
».
Faire de même pour la seconde valeur seuil. 

 
 
  La fenêtre «   Paramètres   » affiche alors les valeurs seuils choisies. Cliquer sur «   Valider   » pour activer le choix. 

La fenêtre « Paramètres » affiche alors les valeurs seuils choisies.
Cliquer sur «
Valider » pour activer le choix. 

La zone correspondant aux valeurs seuils déterminées est représentée en vert sur l’écran principal  

 
 
  C'est dans ce menu qu’il est possible d’insérer   des   événements cliniques afin qu’ils soient notifiés dans les courbes de tendances et dans les   données exportables.    Appuyer sur l’un de ces boutons insèrera une marque sur la courbe   PTA et dans le fichier   d’enregistrement de la série R  -R.    L’insertion d’un   événement entraine automatiquement leur mémorisation dans le fichier type « Index   », fichier qu’il est possible de récupérer via une cl  é USB.

C'est dans ce menu qu’il est possible d’insérer des événements cliniques afin qu’ils soient notifiés dans les courbes de tendances et dans les données exportables.
Appuyer sur l’un de ces boutons insèrera une marque sur la courbe PTA et dans le fichier d’enregistrement de la série R-R. 
L’insertion d’un événement entraine automatiquement leur mémorisation dans le fichier type « Index », fichier qu’il est possible de récupérer via une clé USB.

  Régler sur le mode Expert qui apporte le   motif respiratoire et une fonction supplémentaire   : l’indice   « Energie »  Pour activer le mode « Expert », une fois rentré dans les paramètres de réglages, il faut appuyer sur le bouton « Expert   » puis sur le bouton «   Valider   »   pour revenir à l’écran principal. 

Régler sur le mode Expert qui apporte le motif respiratoire et une fonction supplémentaire : l’indice « Energie » 
Pour activer le mode « Expert », une fois rentré dans les paramètres de réglages, il faut appuyer sur le bouton « Expert
» puis sur le bouton « Valider » pour revenir à l’écran principal. 

 
 

L’indice Energie correspond à la puissance spectrale totale du SNA.
Lorsque la valeur de
l’indice Energie varie brutalement, cela signifie que le PTA calculé à ce moment précis n’est pas significatif de la valeur du tonus parasympathique du patient.
L’indice
Energie ne renvoie en aucun cas à une notion d’énergie du patient ou du système nerveux parasympathique mais à une norme du signal ECG acquis par le moniteur PTA. 
Lorsque l’utilisateur appuie sur « Capture d’écran », les informations affichées à l’écran sont enregistrées sous format image dans la mémoire interne du moniteur.
Pour récupérer ces images, il faut insérer une clé USB dans l
’un des ports USB. Ensuite sélectionner « Sortie patient » en haut de l’écran.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche
, choisir « Exporter ».
Les images seront enregistrées dans un fichier. Le nom du fichier répond à la logique suivante : Heure - minute - mois - jour - année. 

  Une pression sur le bouton «   Sortie patient   » situé en haut de l’écran pendant le monitorage   permet de terminer la session   et d’accéder au menu principal  . Une demande de confirmation vous est proposée avant de quitter le monitorage.   Une pression sur «   Nouveau patient  » ré-initialise le moniteur et lance un nouveau monitorage ainsi que de nouvelles données exportable.  Une pression sur «   Maintenance  » ouvre une fenêtre avec une zone de saisie (voir sur la figure. Cet accès est protégé par un code qui vous sera transmis sur demande à Mdoloris Medical Systems.   Une pression sur le bouton «   Vider   »    efface l’ensemble des données précédemment   stockées. Une demande de confirmation vous est préalablement proposée.    Lorsque toutes les données sont supprimées, une fenêtre s’affichera pour   confirmer   que l’act  ion   s’est achevée correctement . 

Une pression sur le bouton « Sortie patient » situé en haut de l’écran pendant le monitorage permet de terminer la session et d’accéder au menu principal.
Une demande de confirmation vous est proposée avant de quitter le monitorage.

Une pression sur « Nouveau patient » ré-initialise le moniteur et lance un nouveau monitorage ainsi que de nouvelles données exportable.
Une pression sur « Maintenance » ouvre une fenêtre avec une zone de saisie (voir sur la figure.
Cet accès est protégé par un code qui vous sera transmis sur demande à Mdoloris Medical Systems. 
Une pression sur le bouton « Vider »  efface l’ensemble des données précédemment stockées.
Une demande de confirmation vous est préalablement proposée.

Lorsque toutes les données sont supprimées, une fenêtre s’affichera pour confirmer que l’action s’est achevée correctement

  Une pression sur le bouton «   Exporter   »    transfert l’ensemble des données stockées   dans la mémoire du moniteur sur une clé USB qui au  ra été préalablement connectée à l’un des   ports USB accessible sur la partie inférieure du moniteur. Si la clé n  ’  est pas détectée, (absence   de clé ou insertion incorrecte), un message s’affichera pour le signaler  . Une fois la clé USB correctement insérée, appuyez sur «   OK   » pour débuter l’export des données.    Lorsque l’export s’est achevé correctement, une fenê  tre de confirmation apparaît. Appuyez sur «   OK   » pour revenir au menu principal.    Les données sont enregistrées automatiquement dans un fichier portant la date et l’heure de   début de monitorage. Les données sont transmises au format « texte » permettant un retraitement secondaire aisé. Le nom de chaque fichier répond à la logique suivante : Heure - minute - mois - jour - année. 

Une pression sur le bouton « Exporter »  transfert l’ensemble des données stockées dans la mémoire du moniteur sur une clé USB qui aura été préalablement connectée à l’un des ports USB accessible sur la partie inférieure du moniteur.
Si la clé n
est pas détectée, (absence de clé ou insertion incorrecte), un message s’affichera pour le signaler.
Une fois la clé USB correctement insérée, appuyez sur «
OK » pour débuter l’export des données.
Lorsque l’export s’est achevé correctement, une fenêtre de confirmation apparaît.
Appuyez sur «
OK » pour revenir au menu principal. 
Les données sont enregistrées automatiquement dans un fichier portant la date et l’heure de début de monitorage.
Les données sont transmises au format « texte » permettant un retraitement secondaire aisé. Le nom de chaque fichier répond à la logique suivante : Heure - minute - mois - jour - année. 

Sélectionnez la touche « Sortie patient » pour quitter l’enregistrement, puis appuyez sur le bouton « Eteindre ».