Analgésie chez les lapins domestiques : Comment les vétérinaires évaluent et traitent la douleur

28 mai 2020

Benato L, Murrell J C, Blackwell E J, Saunders R, Rooney N. Analgesia in pet rabbits: a survey study on how pain is assessed and ameliorated by veterinary surgeons. 2020. Vet Record. Apr 17.

Introduction

Au cours des 20 dernières années, deux études sur l’utilisation vétérinaire de l’analgésie péri-opératoire chez les petits mammifères ont signalé une utilisation limitée d’analgésiques chez le lapin. En 1999, 22% des vétérinaires réalisant des chirurgies sur les lapins utilisaient systématiquement une analgésie. 75% des vétérinaires interrogés considéraient que les données scientifiques en termes d’analgésie sur cette espèce étaient insuffisantes. Cependant, une étude plus récente datant de 2007 montre l’utilisation croissante des molécules analgésiques chez le lapin au fil des années. Il est aujourd’hui reconnu qu’une bonne prise en charge de la douleur péri-opératoire permet une meilleure récupération et un retour plus rapide à un comportement normal. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre comment l’analgésie est prise en charge sur le terrain par les vétérinaires chez le lapin.

A retenir

La prise en charge de la douleur péri-opératoire chez le lapin s’est améliorée au cours des 20 dernières années, suivant la tendance observée chez les chiens et les chats. Il reste cependant énormément de chemin à parcourir avant que cette prise en charge soit adaptée. L’évaluation de la douleur est encore très limitée chez le lapin ce qui est certainement dû au fait que seule une grille de douleur basée sur des expressions faciales ait été publiée. Il est aussi à noter que l’utilisation du meloxicam est majoritairement faite avec une posologie insuffisante et sur une durée trop courte. L’utilisation des opioïdes de pallier III (methadone, morphine, fentanyl) est encore très rare même lors de chirurgies qui sont considérées par les vétérinaires interrogés comme très douloureuses.

Consultez l’article en entier sur l’espace adhérent. >>>

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
quis Donec commodo ut lectus id tempus et, massa Retour haut de page