CAPdouleur regroupe à la fois les généralistes et les spécialistes dans l'interdisciplinarité et la transversalité.
Thierry Poitte
Directeur général et Fondateur
DMV
DIU Douleur
CES Traumatologie et Chirurgie Ostéo-Articulaire
Clinique Ile de Ré
Accréditation Organisme de Formation Continue Vétérinaire 2016
Référent scientifique Santé Animale de l’Institut Analgesia depuis 2014
Diplôme Inter Universitaire de Formation des Professionnels de Santé à la Prise en Charge de la Douleur
Faculté de Médecine de Rennes 2009
Certificat d’Etudes Supérieures de Chirurgie Ostéo-Articulaire et Orthopédie Animales
École Nationale Vétérinaire de Toulouse 1991
Diplôme de Docteur Vétérinaire École Nationale Vétérinaire de Toulouse 1985
Prix 2015 de l’Ordre des Vétérinaires pour Capdouleur®
Prix 2010 du meilleur article vétérinaire scientifique(Editions du Point Vétérinaire)
2017-2015 : Fondateur et animateur du Réseau CAPdouleur [http://www.capdouleur.fr][0]
Tour de France CAP douleur Niveau I et II Formations Douleur GIE et intra-cliniques Tour de France Formations Laser
Fondateur et animateur CAP douleur
2016-2014 : Référent scientifique Santé Animale de l’Institut Analgesia
1er pôle européen dédié à la recherche translationnelle et à l’innovation contre la douleur
2016-2013 : Consultant et Conférencier Mikan: Laser et Physiothérapie
Conférencier Sogeval Mérial Elanco Biokema (CH) VTrade (B)
2016-2010 : Membre de la SFETD (Société Française d’Etudes et de Traitement de la Douleur)
Membre du CREA (Comité de Réflexion et d’Etudes en Analgésie)
2012-2009 : Consultant Résofix VetAlliance et Lesaffre International
2012-2008: Consultant Santé Animale Air Liquide
2012-2010 : Conférencier Boehringer Sogeval Axience
2009-2008: Construction d’une clinique vétérinaire à La Flotte en Ré: Médecine et Chirurgie des Petits Animaux + Centre de Formation Vétérinaire
1987: Création de la « Société Civile Professionnelle de Vétérinaires Breuilh Poitte » exerçant dans les cliniques vétérinaires de St Martin de Ré et de La Flotte en Ré
Luca Zilberstein
Directeur scientifique et co-fondateur
DMV PHD, Enseignant Chercheur Anesthésie/réanimation E.N.V.A
Directeur du service d’anesthésie analgésie et réanimation centre hospitalier vétérinaire ADVETIA
Diplômé de l’Université de médecine Vétérinaire de Naples (Italie) en 1998, Luca Zilberstein est enseignant chercheur à L’ENV-Alfort Responsable clinique et pédagogique du service d’anesthésie de L’Hôpital Universitaire. Immédiatement captivé par l’anesthésie et l’analgésie, Luca a continué sa formation post-universitaire avec l’obtention d’un PhD en anesthésie vétérinaire et du diplôme du collège européen d’anesthésie et analgésie (ECVAA). Luca dirige actuellement le service d’anesthésie et d’algologie du Centre Hospitalier Vétérinaire ADVETIA de Velizy-Villacoublay Auteur de nombreuses publications et ouvrages scientifiques, passionné par la pédagogie, Luca est, depuis toujours, fortement impliqué dans les activités formatives ainsi qu’associatives sur différents pays européens. Dernier ouvrage paru: Abrégé d’Anesthésie du chien et du chat
Charly Pignon
Co-fondateur
Spécialiste en médecine et chirurgie des petits mammifères.
Diplômé de l’ENV Alfort depuis 2005. Après avoir complété un internat spécialisé NAC à l’université de Tufts (USA), il est aujourd’hui chef du service NAC de l’ENVA.
Après avoir réalisé sa thèse sur un projet de conservation de la faune sauvage au Cambodge, Charly Pignon a travaillé 2 ans au centre de sauvegarde de la faune sauvage d’Alfort, et intégré l’équipe vétérinaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes en temps que vacataire. Il a ensuite étudié la médecine et la chirurgie des NAC en tant qu’interne pendant an aux USA à l’université de Tufts. Charly Pignon a crée le service NAC de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort dont il est le responsable. Il est aujourd’hui très impliqué dans la formation des étudiants et des vétérinaires sur le plan national et international. Auteur et relecteurs d’articles et de chapitres de livres vétérinaires, Charly Pignon donne régulièrement des conférences aux congrès Européen et Américain de sa spécialité. Il fait parti du bureau de l’Association of Exotic Mamal Veterinarians, de l’Association Yaboumba, et du comité d’éthique du Muséum National d’Histoires Naturelles.
Lydie Martin
Manager opérationnel
ASV diplômée ESAV et GIPSA
Lydie est passionnée depuis toujours par les animaux. C’est pourquoi à l’âge de 18 ans, elle s’est dirigée vers le métier d’ASV » Ce métier répondait à mon souhait de travailler avec les animaux mais également il répondait à mon fort intérêt pour le service, j’entends par là : les propriétaires » . Durant ces 16 ans en clinique, Lydie a développé une expertise sur la satisfaction client ce qui lui a permis de rejoindre CAPdouleur pour développer la relation adhérents, l’opportunité pour elle d’accompagner les vétérinaires et ASV sur un sujet sociétal qu’est la prise en charge de la douleur animale. « Durant mes 16 années d’ASV, j’ai découvert une communauté de vétérinaires et d’ASV passionnée. C’est un réel plaisir pour moi de les guider dans leur projet CAPdouleur »
Morgan Cahouet
Responsable Digital
Designer WEB Gobelins
Management en stylisme
C6-12
12 ans de création de site et d’indentité visuel pour des institutions, PME/TPE
« Une grande fierté de participer depuis plus de 6 ans avec Thierry Poitte et l’ensemble de l’équipe à développer CAPdouleur, un projet sociétal bientôt inévitable ! Après un premier parcours en aquaculture et dans la mise en place de process qualité (bio), la cause du bien-être animal par une meilleure prise en charge de la douleur appuyée par des outils numériques est pour moi primordiale dans notre société en permanente accélération. »
Noémie Arnoux
Responsable Communication et Marketing
Master 2 Marketing et prospective Certificat Webmarketing DU Management opérationnel
Avec plus de 10 ans d’expérience en marketing et communication, dans des secteurs très différents, j’ai souhaité donner une nouvelle impulsion à mon parcours professionnel ! En rejoignant CAPdouleur, j’ai tout de suite eu la certitude d’avoir fait le bon choix. Je mets ainsi mon expertise au service d’une cause sociétale noble et juste, celle de la gestion et de la prise en charge de l’animal douloureux. De cette façon, mon quotidien prend sens et m’anime constamment.
Organisée et adaptable, j’aime sortir de ma zone de confort et emmener les personnes qui m’entourent dans tous les projets qui nourrissent le développement de CAPdouleur. Le tout, toujours dans la bonne humeur et avec bienveillance !
Alexis Schweitzer
Animateur Réseau
BTS Commerce International
Formation certifiante d’Auxiliaire Vétérinaire
Brigitte Martot
Assistante Formations
BTS Assistante gestion PME PMI
Issue d’un parcours assistante de gestion , voilà maintenant 3 ans que j’exerce dans la formation tout domaine confondu. Ayant moi-même déjà eu plusieurs animaux au cours de ma vie, j’ai voulu intégrer l’équipe CAPdouleur car j’apprécie tout particulièrement le projet. Il consiste à sensibiliser l’ensemble des acteurs, qui touchent de près ou de loin la vie de nos animaux, au concept de bien-être animal. CAPdouleur met l’accent sur le partage des connaissances et l’approche humaine avec les animaux, des valeurs importantes à mes yeux.
Sarah Pradeaud
Développement Équin
DMV (ONIRIS)
Doctorat
Internat en médecine et chirurgie des équidés à Vetagro-sup Lyon
Passionnée par le monde équestre depuis toujours, également cavalière et propriétaire
-Cursus à l’école vétérinaire de Nantes (ONIRIS) entre 2008 et 2013 avec une dernière année
orientation Equine.
-Doctorat en 2013 (thèse expérimentale sur l’alimentation du cheval de concours complet de haut
niveau)
-2013 : Internat en médecine et chirurgie des équidés à Vetagro-sup Lyon
-2014 : Jeux équestres mondiaux => vétérinaire traitant de l’équipe d’endurance, et arrivée en
Lorraine pour exercer en ambulatoire exclusivement en médecine interne et nutrition équine.
– 2018 : Installation à mon compte
Raphaël Guatteo
Consultant scientifique Rural
Professeur en gestion de la santé des bovins à Oniris Dipl. ECBHM, ECAWBM Vice Président EBVS
Impliqué depuis plus de 15 ans dans la promotion, la détection et la prise en charge de la douleur chez les animaux d’élevage et notamment les ruminants, participer à l’aventure CAPdouleur me parait une suite logique. Cela allie à la fois la notion de réseau qui m’est chère pour échanger, partager et collaborer, la notion d’excellence scientifique et enfin la formation. Avec ma collègue Gwenola Touzot-Jourde nous y participerons à travers l’organisation de webinaire, la co-organisation de formation continue, l’encadrement, de thèse vétérinaire et encore plein d’autres choses à venir je n’en doute pas !
Les cliniques du réseau
Alain Eschalier
Professeur de pharmacologie médicale Ancien
Président de l’Université d’Auvergne Directeur de l’UMR Inserm Université d’Auvergne NEURO-DOL Président de l’Institut Analgésia
Alain Eschalier obtient en 1974 un diplôme d’État de pharmacien à la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand, puis, en 1983, un doctorat en médecine, à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, et, parallèlement, un doctorat ès-sciences pharmaceutiques (option pharmacologie) toujours à la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand. En 1986, il obtient un doctorat d’État en biologie humaine (option pharmacologie) et son habilitation à diriger des recherches à l’université d’Auvergne, ainsi qu’un certificat d’études supérieures (CES) de psychiatrie à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand. Il est professeur de pharmacologie médicale depuis 1988. Au CHU de Clermont-Ferrand, Alain Eschalier a été successivement : chef du service de pharmacologie et directeur du centre régional de pharmaco-vigilance (CRPV) de Clermont-Ferrand (1997-2015), chef du pôle « biologie-hématologie-immunologie-pharmacologie » (2008-2013), directeur du CEIP-A d’Auvergne (2012-2013), chef du pôle hospitalier « biologie médicale anatomie pathologie » (2013-2015) et consultant auprès du CHU depuis 2015. Parallèlement, à l’Inserm, Alain Eschalier a fondé et dirigé des structures de recherche depuis 1992, et notamment l’équipe Inserm/UdA EMI 9904, « pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur » (1999-2003), renommée, de 2006 à 2012, UMR Inserm/UdA 766. Il a fondé, en 2012, l’UMR Inserm/UdA 1107, « Neuro-Dol », qu’il dirige toujours. **Sa thématique de recherche est consacrée à la pharmacologie** fondamentale et clinique de la douleur. Alain Eschalier est notamment co-inventeur de cinq brevets dont deux en option de licence. Il préside l’Institut Analgesia depuis 2014, ainsi que le comité de recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP) et le conseil scientifique de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) depuis 2015. Alain Eschalier a été élu président de l’université d’Auvergne (Clermont-Ferrand 1) le 19 décembre 2015
Guy Simonnet
Professeur des Universités en Biologie cellulaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux.
Guy Simonnet est Professeur (émérite) des universités en Biologie cellulaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux, ancien praticien hospitalier et responsable de l’équipe «Homéostasie Allostasie-Pathologie-Réhabilitation » au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (UMR CNRS 5287) à l’Université de Bordeaux . Le professeur Guy Simonnet est connu internationalement pour ses travaux de recherche sur les processus de sensibilisation à la douleur et leur implication dans la transition de la douleur aiguë à la douleur chronique. Il a mis en évidence pour la première fois le phénomène d’hypersensibilité à la douleur induit par les opioïdes et celui de la« contagion émotionnelle de la douleur » entre un individu sain et un individu douloureux. Il a développé différentes « stratégies anti-sensibilisation » à la douleur allant de la pharmacologie (anti-NMDA, Protoxyde d’azote etc.) à la nutrition (régime alimentaire pauvre en polyamines).
Bernard Calvino
Professeur de Neurosciences Honoraire
Ancien Président de la Société Francophone d’Etude de la Douleur (SOFRED, 1998-2000)
Ancien membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFEDT; 2003-2009)
Ancien membre du Conseil Scientifique de l’Institut UPSA de la Douleur
Diplômes universitaires : Thèse de Doctorat d’Université (Université Paris 6-Pierre et Marie Curie – 1988) : « les phénomènes de contre-irritation : approches comportementales et électrophysiologiques ». Habilitation à diriger des Recherches (Université Paris-6-Pierre et Marie Curie – 1989) Responsable d’une équipe de recherche à l’INSERM (1993-2000) puis au CNRS (2000-2010) sur les mécanismes physiopathologiques de la douleur chronique Auteur de 51 publications dans des revues internationales à comité de lecture principalement dédiées à l’étude des modèles animaux de douleur chronique (rat arthritique et rat neuropathique) et à la compréhension des mécanismes physiopathologiques des douleurs chroniques. Auteur de 4 livres : -La douleur n’est pas une fatalité ! Comprendre et apprivoiser la douleur. Odile Robert avec Bernard Calvino. Editions QUAE. 2018 -Qu’est-ce qu’un neurone ? Bernard Calvino. Editions Le Pommier. 2005 -Apprivoiser la douleur. Bernard Calvino Editeur. Editions Le Pommier. 2004 -Introduction à la Physiologie : cybernétique et régulations. Bernard Calvino. Editions Belin. 2003
Jean-Pierre Pignon
Responsable de l’équipe méta-analyse Gustave-Roussy Service de Biostatistique et d’Epidémiologie Villejuif
Chercheur dans l’équipe 2 (Méthodologie et Epidémiologie Clinique en Oncologie Moléculaire) de l’INSERM UMR 1018 (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations)
Expérience professionnelle 1978-1984 Interne des Hôpitaux de Paris. 1985-1986 Visiting Research Fellow, Alcohol Research and Treatment Center, Mount Sinai Medical School & VA Bronx Medical Center New-York (Pr CS Lieber). 1986-1988 Chef de Clinique-Assistant en Gastro-entérologie, Hôpital A. Béclère 1989 Médecin-Assistant faisant fonction, Département de Biostatistique et d’Epidémiologie,Institut Gustave-Roussy 1990-… Médecin-Assistant, Biologiste des Centres de Lutte Contre le Cancer Service de Biostatistique et d’Epidémiologie 2002-… Responsable de l’équipe méta-analyse en oncologie 2015-… Chercheur dans l’équipe 2 (Méthodologie et Epidémiologie Clinique en Oncologie Moléculaire) de l’INSERM UMR 1018 (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations) Diplômes universitaire 1980 Doctorat en Médecine, Université Paris-Sud. 1980 DEA d’immunologie, Université Paris VI and Institut Pasteur. 1984 CES des Maladies de l’Appareil Digestif (équivalence). 1993 Doctorat de Statistique et Santé, Université Paris XI. 2001 Habilitation à soutenir la recherche Sociétes savantes/prix International Society for Clinical Biostatistics, Society for Clinical Trial, Association for Study of Lung Cancer, Fondation Francophone de Cancérologie Digestive, American Society for Clinical Oncology, member fondateur du Réseau Français des Unites d’Essais Clinique (RFUEC), intergroupe francophone de cancérolgie thoracique, Honorary Member Award, European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO), 2010, Jens Overgaard legacy award (ESTRO), 2017.
Interdisciplinarité vétérinaire
Jean-Pierre Genevois
DMV Agrégé de chirurgie Ancien chef de service du service de chirurgie de l’ENVA et l’ENVL
Dr. Vétérinaire, diplômé de l’ENV de Toulouse, Agrégé de Chirurgie, Dr de 3ème Cycle, DU de biomécanique et de biorhéologie, ancien Chef du Service de Chirurgie à l’ENV d’Alfort et à l’ENV de Lyon. Membre de la Commission Scientifique de la Société Centrale Canine (responsable du groupe d’étude des affections ostéo-articulaires à transmission héréditaire), expert de la procédure d’appel de la SCC et de la FCI pour les appels trans-nationaux concernant la dysplasie de la hanche et du coude, Membre de la Commission Scientifique de l’association VMGHC (Vaincre les Maladies Génétiques Humaines et Canines), Membre de la sous-commission vétérinaire de la Fondation VISIO, Board Member de l’IPFD (International Partnership for Dogs), membre de l’IEWG, membre de l’ESVOT, ancien rédacteur adjoint Europe de la revue VCOT .
Merci aux collaborateurs du Réseau CAPdouleur qui assument les liens entre douleur et urgence, douleur et chirurgie, douleur et anesthésie, douleur et cancérologie, douleur et comportement, douleur et NAC…
Vidéos
Prendre en charge la douleur et le bien-être de l'animal: une demande sociétale ?
Le Vétérinaire, au coeur d'un réseau transversal et interdisciplinaire ?
Quelle place pour la E-santé en médecine vétérinaire ?
Quelle place pour la recherche clinique vétérinaire ?
Nouvelles offres et services, fidélisation d'une clientèle soucieuse du bien être animal
Vous souhaitez en savoir plus sur CAPdouleur ?
Découvrez les cliniques du réseau et les témoignages de nos adhérents
Découvrez les solutions
proposées par CAPdouleur
Vous souhaitez rejoindre le réseau CAPdouleur, choisissez l’abonnement qui vous correspond !