La consultation CAPdouleur

14 décembre 2020

La consultation CAPdouleur

Comme le démontre l’article intitulé Qualitative study of owner perceptions of chronic pain in their dogs1, publié en 2019, la possession de chiens souffrant de douleurs chroniques implique divers changements qui peuvent impacter le quotidien des propriétaires. Leur perception de la douleur de leur chien, ainsi que l’empathie ressentie est variable d’un propriétaire à l’autre, notamment en fonction de son vécu personnel.
Comprendre l’impact et la perception de cette douleur chronique sur les propriétaires sont des étapes clés pour les vétérinaires dans la gestion de la douleur chronique de leur patient. Cette prise en charge personnalisée permet de fournir des soins adaptés à l’animal et de tisser une relation de confiance avec son propriétaire (alliance thérapeutique).

Lors d’une consultation CAPdouleur, impliquant la prise en charge de la douleur d’un animal, il est important de prendre en compte 5 éléments indispensables à l’établissement d’un projet thérapeutique individualisé et durable :

Chacun de ces éléments représente un pilier fondamental qu’il est important de considérer dès la première consultation, mais aussi tout au long du suivi thérapeutique de l’animal.

Le plus CAPdouleur

Le réseau CAPdouleur est là pour vous aider dans la gestion de l’animal douloureux et dans la mise en place de ces 5 piliers. Il met à votre disposition des outils digitalisés et forme à leur usage pour intégrer l’évaluation partagée dans votre pratique quotidienne avec notamment les web-applications (Dolodog, Dolocat, CSOM). Grâce à ces outils innovants vous avez les moyens d’évaluer dans la durée avec l’implication du propriétaire. La plateforme en ligne CAPdouleur vous partage également les connaissances et les données, notamment avec la wiki-analgésie, ainsi que l’actualité scientifique dans ce domaine sur la page Actu, blog et veille scientifique.

1 Qualitative study of owner perceptions of chronic pain in their dogs, Kelly N Davis, Peter W Hellyer, Eloise C J Carr, Jean E Wallace, Lori R Kogan, Journal of the American Veterinary Medical Association, Vol. 254, No. 1, Pages 88-92, January 1, 2019
Lien vers l’article complet : https://doi.org/10.2460/javma.254.1.88

Rappel des points essentiels de ces 5 éléments

Retour haut de page