Étude qualitative des perceptions des propriétaires de la douleur chronique chez leurs chiens

14 décembre 2020

Étude qualitative des perceptions des propriétaires de la douleur chronique chez leurs chiens

Qualitative study of owner perceptions of chronic pain in their dogs, Kelly N Davis, Peter W Hellyer, Eloise C J Carr, Jean E Wallace, Lori R Kogan, Journal of the American Veterinary Medical Association, Vol. 254, No. 1, Pages 88-92, January 1, 2019, traduction française et interprétation Amandine Bouvier
Lien vers l’article complet : https://doi.org/10.2460/javma.254.1.88

Objectif : Comprendre les expériences vécues des propriétaires de chiens souffrant de douleurs chroniques et explorer les perceptions des propriétaires vis à vis de la douleur de leurs animaux.

Conception : Étude observationnelle.

Échantillon : 10 propriétaires de chiens souffrant de douleurs chroniques.

Procédures : Les propriétaires ont été interrogés au moyen d’une technique semi-structurée et conversationnelle. Les entretiens ont ensuite été transcrits et analysés avec une méthodologie qualitative standard pour identifier les thèmes majeurs.

Résultats : Les principaux thèmes identifiés comprenaient des changements dans l’emplois du temps du propriétaire, des effets sur la relation avec le propriétaire et des ressources nécessaires lors de la possession d’un animal souffrant de douleurs chroniques. Les propriétaires ont discuté de leur perception de la douleur de leur animal et plusieurs participants ont fait référence à l’empathie ressentie envers leur animal en raison de leurs propres expériences de douleur. Les propriétaires ont également suggéré des moyens par lesquels les vétérinaires peuvent les soutenir tout au long des expériences vécues avec un chien souffrant de douleurs chroniques.

Conclusions et pertinence clinique : En comprenant l’impact de la douleur chronique sur les propriétaires de chiens et en appréciant comment les propriétaires perçoivent la douleur chez leurs animaux de compagnie, les vétérinaires peuvent être en mesure de fournir de meilleurs soins aux patients et de mieux accompagner leurs propriétaires.

Cet article nous permet de rappeler les 5 piliers de l’approche CAPdouleur, indispensables à l’établissement d’un projet thérapeutique durable :

– Douleur individuelle
– Approche mécanistique de la douleur
– Évaluation partagée avec le propriétaire
– Projet thérapeutique multidisciplinaire et individualisé
– Alliance et éducation thérapeutique

Retour haut de page