Les effets analgésiques ont été mesurés à l’aide d’un analgésiomètre thermique Hargreaves.
Les valeurs de base pour chaque animal ont été établies et les mesures enregistrées à des moments définis après l’injection.
L’innocuité a été évaluée en surveillant les effets sédatifs et en mesurant la quantité de nourriture consommée et le poids quotidiennement pendant 6 jours après le traitement.
Une dose unique de buprénorphine à raison de 0,05 mg / kg SC a provoqué une analgésie thermique durant 48 heures sans sédation apparente ni modification significative de la prise de nourriture ou du poids.
Une étude d’innocuité portant sur plusieurs doses a été réalisée en évaluant trois doses de 0,05 mg / kg SC toutes les 24 heures.
L’étude d’innocuité à doses multiples n’a pas montré d’effet sédatif ni de changement significatif du poids corporel ou de la prise alimentaire.
En outre, des doses uniques de buprénorphine administrées à raison de 0,01 et 0,03 mg / kg ont procuré une analgésie pendant 36 et 48 heures respectivement, bien que l’effet analgésique ait été moins prononcé que celui obtenu à la dose de 0,05 mg / kg.
Sur la base de cette étude, la buprénorphine administrée à raison de 0,03 à 0,05 mg / kg de SC a fourni une analgésie sûre et durable aux hérissons pygmées africains.