Des échantillons de sang ont été prélevés sur chacun des rhinocéros, sous medical training (0, 1, 1,5, 2, 3, 4, 6, 8, 10, 24, 30 et 48 heures). L’analyse du médicament a été réalisée par chromatographie liquide à haute pression. Les paramètres pharmacocinétiques ont été calculés avec un modèle non linéaire à effets mixtes en utilisant le logiciel Phoenix® (Phoenix®, NLME ™, Certara, Princeton, NJ, USA). L’analyse préliminaire a montré une concentration maximale (CMAX) de 5,64 µg / ml à 2 heures et une demi-vie terminale (T½) de 7,2 heures. Les concentrations atteintes étaient similaires à celles rapportées pour les chevaux. Les concentrations plasmatiques de phénylbutazone se situaient dans les limites de la concentration efficace pour une réponse à 50% (CE50) chez les chevaux, qui est décrite comme étant comprise entre 1,5 et 4,5 µg / ml.2
Après la réussite de notre étude préliminaire, de nouvelles études sont en cours pour augmenter le pool d’animaux traités.
Cette étude représentera les premières données pharmacocinétiques sur la phénylbutazone chez toutes les espèces de rhinocéros.