Exoticscon 2019 – Phenylbutazone chez le rhinocéros

30 octobre 2019
Pharmacocinétique d’une dose orale de phenylbutazone chez le rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum)
Emma L. Houck, Mark G. Papich, and Katie W. Delk,

Les rhinocéros blancs du Sud (Ceratotherium simum simum) en captivité et en semi-captivité développent fréquemment des affections douloureuses, telles que des lésions traumatiques ou de l’arthrose, nécessitant l’administration de médicaments analgésiques. Un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) couramment choisi est la phénylbutazone en raison de la disponibilité des préparations orales et de la familiarité de son utilisation chez les chevaux domestiques. Pour cette étude, une dose unique de phenylbutazone (Phenylbute Powder, Phoenix ™ Pharmaceutical Inc., St. Joseph, MO, USA) à raison de 2 mg / kg a été administrée à des rhinocéros blancs adultes en bonne santé (n = 38) hébergés dans six établissements zoologiques nord-américains.

Des échantillons de sang ont été prélevés sur chacun des rhinocéros, sous medical training (0, 1, 1,5, 2, 3, 4, 6, 8, 10, 24, 30 et 48 heures). L’analyse du médicament a été réalisée par chromatographie liquide à haute pression. Les paramètres pharmacocinétiques ont été calculés avec un modèle non linéaire à effets mixtes en utilisant le logiciel Phoenix® (Phoenix®, NLME ™, Certara, Princeton, NJ, USA). L’analyse préliminaire a montré une concentration maximale (CMAX) de 5,64 µg / ml à 2 heures et une demi-vie terminale (T½) de 7,2 heures. Les concentrations atteintes étaient similaires à celles rapportées pour les chevaux. Les concentrations plasmatiques de phénylbutazone se situaient dans les limites de la concentration efficace pour une réponse à 50% (CE50) chez les chevaux, qui est décrite comme étant comprise entre 1,5 et 4,5 µg / ml.2
Après la réussite de notre étude préliminaire, de nouvelles études sont en cours pour augmenter le pool d’animaux traités.
Cette étude représentera les premières données pharmacocinétiques sur la phénylbutazone chez toutes les espèces de rhinocéros.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Curabitur id elit. commodo velit, mattis mattis vulputate, venenatis Aliquam eget facilisis Retour haut de page