Prise en charge en physiothérapie vétérinaire des principales affections orthopédiques d’origine non neurologique du chien

23 mars 2021

PRISE EN CHARGE EN PHYSIOTHÉRAPIE VÉTÉRINAIRE DES PRINCIPALES AFFECTIONS ORTHOPÉDIQUES D’ORIGINE NON NEUROLOGIQUE DU CHIEN

Thèse vétérinaire ENVA (Maison Alfort), soutenue par Erwan VENTURA, en 2020

Lien thèse : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=3954


RÉSUMÉ

Les affections orthopédiques sont très fréquentes chez le chien qu’elles soient d’origine traumatique, dégénérative, inflammatoire ou autre.
La physiothérapie vétérinaire ou rééducation fonctionnelle regroupe l’ensemble des méthodes thérapeutiques utilisant des agents physiques afin de prendre en charge des patients atteints de déficiences du système musculosquelettique, neurologique ou cardiorespiratoire. Elle a pour objectifs de prévenir les altérations des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Les différentes techniques développées à ce jour en physiothérapie vétérinaire sont: la kinésithérapie qui regroupe les exercices de mobilisation, les étirements et les massages ainsi que les ondes de chocs, l’hydrothérapie, la cryothérapie, la thermothérapie, les ultrasons thérapeutiques, l’électrothérapie et les thérapies lasers.
Nombreux sont les chiens qui peuvent bénéficier de cette médecine complémentaire. Préventivement dans le cadre d’un suivi d’animaux sportifs ou ayant une prédisposition à développer une affection de l’appareil musculosquelettique. Curativement, en alternative à une prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale. Mais aussi en complément de la chirurgie orthopédique ou neurologique. Dans ces derniers cas la physiothérapie améliore le confort de vie à court terme en accélérant le processus de guérison et en réduisant l’inflammation ainsi que la douleur. Sur le long terme, elle améliore qualitativement la capacité fonctionnelle de l’animal.

Cette thèse résume dans une première partie l’état actuel des connaissances pour chacune des techniques de physiothérapie utilisées en médecine vétérinaire, leurs indications et contre-indications ainsi que leur mise en œuvre. A la fin de chaque chapitre des fiches synthétiques reprennent les points clés des différentes thérapies. Dans la deuxième partie, un court résumé du déroulement des consultations et du suivi de l’animal a été rédigé. Enfin, des protocoles de prise en charge physiothérapeutique des affections orthopédiques d’origine non neurologique les plus couramment rencontrées chez les canidés domestiques ont été élaborés.
Ce manuscrit a pour objectif de faciliter la pratique de la physiothérapie en répondant à toutes les interrogations des professionnels de la santé animale s’intéressant au sujet. Il traite aussi de la communication avec les clients et propose aux vétérinaires généralistes des guides thérapeutiques de prise en charge des affections orthopédiques d’origine non neurologique les plus couramment rencontrées chez les canidés domestiques.

Logo Capdouleur

Le contenu de cette page est réservé aux membres CAPdouleur.

Partager l’article pour accéder au contenu.

Retour haut de page