NOVEMBRE 2017: UN NOUVEL EQUIPAGE

Logo-CapDouleur - nac-06.png
CapDouleur-LOGO-noir.png
Logo-CapDouleur-EKG.png

THIERRY POITTE

DMV
DIU DOULEUR  
CES TRAUMATOLOGIE
ET CHIRURGIE
OSTÉO-ARTICULAIRE

+ PLUS D'INFOS

Accréditation Organisme de Formation Continue Vétérinaire 2016
Référent scientifique Santé Animale de l’Institut Analgesia depuis 2014
Diplôme Inter Universitaire de Formation des Professionnels de Santé à la Prise en Charge de la Douleur
Faculté de Médecine de Rennes 2009
Certificat d'Etudes Supérieures de Chirurgie Ostéo-Articulaire et Orthopédie Animales
École Nationale Vétérinaire de Toulouse 1991
Diplôme de Docteur Vétérinaire École Nationale Vétérinaire de Toulouse 1985

Prix 2015 de l’Ordre des Vétérinaires pour Capdouleur®
Prix 2010 du meilleur article vétérinaire scientifique (Editions du Point Vétérinaire)

2017-2015 : Fondateur et animateur du Réseau CAPdouleur [http://www.capdouleur.fr][0]
Tour de France CAP douleur Niveau I et II Formations Douleur GIE et intra-cliniques Tour de France Formations Laser
Fondateur et animateur CAP douleur
2016-2014 : Référent scientifique Santé Animale de l’Institut Analgesia
1er pôle européen dédié à la recherche translationnelle et à l’innovation contre la douleur
2016-2013 : Consultant et Conférencier Mikan: Laser et Physiothérapie
Conférencier Sogeval Mérial Elanco Biokema (CH) VTrade (B)
2016-2010 : Membre de la SFETD (Société Française d’Etudes et de Traitement de la Douleur)
Membre du CREA (Comité de Réflexion et d’Etudes en Analgésie)
2012-2009 : Consultant Résofix VetAlliance et Lesaffre International
2012-2008: Consultant Santé Animale Air Liquide
2012-2010 : Conférencier Boehringer Sogeval Axience
2009-2008: Construction d'une clinique vétérinaire à La Flotte en Ré: Médecine et Chirurgie des Petits Animaux + Centre de Formation Vétérinaire
1987: Création de la "Société Civile Professionnelle de Vétérinaires Breuilh Poitte" exerçant dans les cliniques vétérinaires de St Martin de Ré et de La Flotte en Ré

IMG_0269.jpg

Luca ZILBERSTEIN

ECVAA, DMV, PHD Associate
Professor
Anaesthesiology
& Critical Care
CHUVA, E.N.V Alfort

+ PLUS D'INFOS

Diplômé de l’Université de médecine Vétérinaire de Naples (Italie) en 1998, Luca Zilberstein est actuellement enseignant chercheur à L’ENV-Alfort où il est le responsable clinique et pédagogique du service d’anesthésie de L’Hôpital Universitaire.
Immédiatement captivé par l’anesthésie et l’analgésie, Luca a continué sa formation postuniversitaire avec l’obtention d’un PhD en anesthésie vétérinaire et du diplôme du collège européen d’anesthésie et analgésie (ECVAA). Auteur de nombreuses publications et ouvrages scientifiques, passionné par la pédagogie, Luca est, depuis toujours, fortement impliqué dans les activités formatives ainsi qu’associatives sur différents pays européens.
Dernier ouvrage paru:
Abrégé d'Anesthésie du chien et du chat
http://librairie.vetbooks.fr/abrege-anesthesie-chien-chat-9782354032302,fr,4,MEDANEST.cfm

IMG_0275 - copie.jpg

Charly PIGNON 

DMV
DIPLOME COLLEGE EUROPEEN PETITS MAMMIFERES
Chef de service NAC
CHUVA, E.N.V Alfort

+ PLUS D'INFOS

Diplômé de l’ENV Alfort depuis 2005. Après avoir complété un internat spécialisé NAC à l’université de Tufts (USA), il est aujourd’hui chef du service NAC de l’ENVA.
Après avoir réalisé sa thèse sur un projet de conservation de la faune sauvage au Cambodge, Charly Pignon a travaillé 2 ans au centre de sauvegarde de la faune sauvage d’Alfort, et intégré l’équipe vétérinaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes en temps que vacataire. Il a ensuite étudié la médecine et la chirurgie des NAC en tant qu’interne pendant an aux USA à l’université de Tufts. Charly Pignon a crée le service NAC de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort dont il est le responsable. Il est aujourd’hui très impliqué dans la formation des étudiants et des vétérinaires sur le plan national et international. Auteur et relecteurs d’articles et de chapitres de livres vétérinaires, Charly Pignon donne régulièrement des conférences aux congrès Européen et Américain de sa spécialité. Il fait parti du bureau de l’Association of Exotic Mamal Veterinarians, de l’Association Yaboumba, et du comité d’éthique du Muséum National d’Histoires Naturelles.

 

TRANSVERSALITÉ  AVEC LA MÉDECINE HUMAINE
 

« L’Institut ANALGESIA est un pôle unique en Europe dédié à la recherche et à l’innovation contre la douleur et qui place le patient au cœur de tous ses projets.
Dans la mesure où il intègre santé humaine et santé animale, il était tout naturel pour nous de nous rapprocher du réseau CAPDouleur qui s’appuie sur une approche clinique de la douleur chez l’animal. Construire un partenariat ambitieux entre nos deux structures permettra d’appliquer concrètement le concept « One Health » à la prise en charge de la douleur. »

Professeur Alain Eschalier, Président de l’Institut ANALGESIA.

+ PLUS D'INFOS

Alain Eschalier obtient en 1974 un diplôme d'État de pharmacien à la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand, puis, en 1983, un doctorat en médecine, à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, et, parallèlement, un doctorat ès-sciences pharmaceutiques (option pharmacologie) toujours à la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand.
En 1986, il obtient un doctorat d'État en biologie humaine (option pharmacologie) et son habilitation à diriger des recherches à l'université d'Auvergne, ainsi qu'un certificat d'études supérieures (CES) de psychiatrie à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand. Il est professeur de pharmacologie médicale depuis 1988.
Au CHU de Clermont-Ferrand, Alain Eschalier a été successivement : chef du service de pharmacologie et directeur du centre régional de pharmaco-vigilance (CRPV) de Clermont-Ferrand (1997-2015), chef du pôle "biologie-hématologie-immunologie-pharmacologie" (2008-2013), directeur du CEIP-A d'Auvergne (2012-2013), chef du pôle hospitalier "biologie médicale anatomie pathologie" (2013-2015) et consultant auprès du CHU depuis 2015.
Parallèlement, à l'Inserm, Alain Eschalier a fondé et dirigé des structures de recherche depuis 1992, et notamment l'équipe Inserm/UdA EMI 9904, "pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur" (1999-2003), renommée, de 2006 à 2012, UMR Inserm/UdA 766. Il a fondé, en 2012, l'UMR Inserm/UdA 1107, "Neuro-Dol", qu'il dirige toujours.
Sa thématique de recherche est consacrée à la pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur.
Alain Eschalier est notamment co-inventeur de cinq brevets dont deux en option de licence. Il préside l'Institut Analgesia depuis 2014, ainsi que le comité de recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP) et le conseil scientifique de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) depuis 2015.
Alain Eschalier a été élu président de l'université d'Auvergne (Clermont-Ferrand 1) le 19 décembre 2015


Guy Simonnet est Professeur (émérite) des universités en Biologie cellulaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux, ancien praticien hospitalier et responsable de l’équipe «HoméostasieAllostasie-Pathologie-Réhabilitation » au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (UMR CNRS 5287) à l’Université de Bordeaux .
Le professeur Guy Simonnet est connu internationalement pour ses travaux de recherche sur les processus de sensibilisation à la douleur et leur implication dans la transition de la douleur aiguë à la douleur chronique. Il a mis en évidence pour la première fois le phénomène d’hypersensibilité à la douleur induit par les opioïdes et celui de la« contagion émotionnelle de la douleur » entre un individu sain et un individu douloureux. Il adéveloppé différentes « stratégies anti-sensibilisation » à la douleur allant de la pharmacologie (anti-NMDA, Protoxyde d’azote etc.) à la nutrition (régime alimentaire pauvre en polyamines).

+ Editorial Essentiel n°420 octobre 2016

Bien que la douleur soit toujours associée initialement à une lésion (nociception), la sensation douloureuse est toujours un reflet complexe, parfois surprenant et déroutant, de l’histoire de vie d’un individu. La douleur n’est pas le simple reflet d’une lésion. C’est bien ce qu’indique l’IASP qui définit la douleur comme « Une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en ces termes ». C’est donc bien tout l’individu, homme ou animal, qui exprime la douleur.

Daniel Le Bars, vétérinaire et Directeur de recherche au CNRS nous a rappelé justement que : « La douleur ne s’élabore pas au sein d’un cerveau amnésique mais d’un système nerveux central imprégné par son passé, qu’il soit récent ou plus lointain. La mémoire de ce passé concerne l’individu dans son ensemble ainsi que ses relations avec le monde extérieur, mais c’est la mémoire du corps qui constitue le socle sur lequel se bâtit la douleur présente ».

Pari difficile par conséquent que celui de CAPdouleur… mais pari de modernité car la prise en charge de la douleur ne se limite plus aujourd’hui à la « simple » réduction de la douleur telle qu’elle se présente factuellement dans le cabinet du vétérinaire. Elle doit désormais également s’assurer que cette douleur « aiguë » ne se transforme pas en douleur chronique, en particulier quand elle est d‘origine chirurgicale. C’est donc à un double challenge que le vétérinaire se doit de répondre dans sa pratique quotidienne. CAPdouleur en tant que réseau vient apporter aux vétérinaires un appui pertinent car cette moderne complexité ne requiert pas seulement de la science (largement présentée à travers de multiples documents adossés à une riche iconograhie), mais permet aussi la confrontation par l’échange d’une expertise à mettre en commun, d’expériences individuelles et collectives à partager.

La convivialité de CAPdouleur est un atout dans ce sens. Un patrimoine vétérinaire, que chacun pourra s’approprier, se construira à travers le réseau CAPdouleur avec l’avantage d’utiliser un langage partagé par tous. CAPdouleur ne pourra donc que s’enrichir à l’usage dans une dynamique de l’échange. Les points forts à partager sont nombreux et ne peuvent aujourd’hui être méconnus ou même négligés comme doivent l’être les « Recommandations pour la pratique clinique » (RPC). Face à l’animal, surtout s’il est « animal de compagnie », le vétérinaire ne doit pas oublier que le soin ne peut se comprendre sans regarder celui qui vit avec l’individu qui souffre. La médecine, qu’elle soit vétérinaire ou humaine, est également affaire de « groupe social » et le couple Homme-Animal en est un particulier, à chaque fois original et souvent très riche de ses échanges. On ne peut guérir une douleur chez l’animal sans tenir compte de cette relation parfois étonnante, qu’elle soit positive ou négative.

La « contagion émotionnelle de la douleur » entraine les partenaires de ce couple dans la vulnérabilité, chemin du pathologique, qu’il s’agisse de l’homme ou de l’animal. Au-delà du médicament que l’on donne à l’animal douloureux, l’efficacité de tout traitement pourra être amplifiée ou diminuée au regard de ce compagnonnage homme-animal. La médecine relève toujours d’un contrat social que l’on ne saurait oublier lors de l’accueil que le vétérinaire fait à ce couple : l’animal n’est jamais seul en scène.

Dans son « Utopie », Michael Balint (1996) définit ainsi, le médecin dans son exercice : « Notre omnipraticien aura appris que les « maladies cliniques » soigneusement étudiées et classées par la médecine hospitalière ne sont que des épisodes, bien que souvent intensément dramatiques ou mêmes tragiques, dans une longue histoire. Il sait ainsi que chacun de ces épisodes ne représente qu’une des plusieurs « maladies » qu’un patient « offre ou propose » à son médecin. La manière dont le médecin « répond » à ces « offres » a pour conséquence d’orienter l’avenir du patient. L’importance de cette orientation dépasse largement l’éventuelle négligence d’un organique, cet épouvantail effrayant que notre système actuel de formation a si bien réussi à implanter dans l’esprit de tout médecin ». La médecine vétérinaire, non pas de la douleur, mais de l’animal douloureux, doit prendre cette réalité en compte sans s’en inquiéter en excès. Toute douleur s’inscrit dans une histoire personnelle, celle de l’individu douloureux et de son groupe social. Cette exigence qu’appelle Michael Balint de ses vœux, reste un défi de nos médecines dites modernes en particulier dans le champ des douleurs qui restent depuis toujours - à travers la plainte - la ligne la plus avancée du langage du « souffrant », animal ou homme.

CAPdouleur est ce lieu de connaissances (scientifiques) et d’échanges qui devrait nous permettre de mieux poser cette démarche humaniste. Il importe de soigner l’individu en souffrance et non seulement un corps ou une fonction malade.


INTERDISCIPLINARITÉ  VETERINAIRE

Merci aux collaborateurs du Réseau CAPdouleur qui assumeront les liens entre
 douleur et urgences, douleurs et chirurgie, douleur et anesthésie, douleur et cancérologie, douleur et comportement, douleur et NAC...

VOIR LES OUVRAGES DE NOS COLLABORATEURS

Jean Pierre Genevois

DMV
Agrégé de chirurgie ANCIEN CHEF DE SERVICE DU SERVICE DE CHIRURGIE DE L'ENVA ET L'ENVL

 

+ PLUS D'INFOS

Dr. Vétérinaire, diplômé de l’ENV de Toulouse, Agrégé de Chirurgie, Dr de 3ème Cycle, DU de biomécanique et de biorhéologie, ancien Chef du Service de Chirurgie à l’ENV d’Alfort et à l’ENV de Lyon. Membre de la Commission Scientifique de la Société Centrale Canine (responsable du groupe d’étude des affections ostéo-articulaires à transmission héréditaire), expert de la procédure d'appel de la SCC et de la FCI pour les appels trans-nationaux concernant la dysplasie de la hanche et du coude, Membre de la Commission Scientifique de l’association VMGHC (Vaincre les Maladies Génétiques Humaines et Canines), Membre de la sous-commission vétérinaire de la Fondation VISIO, Board Member de l’IPFD (International Partnership for Dogs), membre de l’IEWG, membre de l’ESVOT, ancien rédacteur adjoint Europe de la revue VCOT .

tom.jpg

ThOMas DONELLY

dvm dvp dIP aclam dipeczm (sm), Dip ABVP(ECM), ANcien professeur de l'université de tufts et de cornell, ancien éditeur des journaux nature

+ PLUS D'INFOS

THOMAS DONNELLY est diplômé de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Sydney, puis s’est rendu à New York pour étudier la médecine comparée à l’université de Cornell. Son travail lie la compréhension des maladies animales avec le développement de nouvelles thérapies pour les humains et les animaux. Tom a mis ses connaissances au service des services NAC de l’Animal Medical Center (New York), et plus tard à l'école vétérinaire de Tufts (Boston) où il a exercé en tant que professeur. Il est l'auteur de plus de 100 publications scientifiques et cliniques, y compris des chapitres dans "Ferrets, Rabbits and Rodents : Clinical Medicine and Surgery” et le rédacteur en chef de "Veterinary Clinical Advisor : Birds and Exotic Pets.” Tom est relecteur d’article pour les revues anglo-saxonnes les plus prestigieuses (JAVMA, AJVR, Vet Record, JEPM, Vet Clinics of America…) et a été éditeurs pour les journaux du groupe Nature. Aux cours de ces années, Tom a été le mentor de plus d’une quarantaine de jeunes chercheurs, résidents, internes qui aujourd’hui travaillent dans des institutions d’excellence. Tom est aujourd’hui professeur en année sabbatique à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Jack Yves Deschamps

DMV
DESS d’Administration des Entreprises, IAE Nantes,
DEA d'éthique médicale,
Thèse d’Université (PhD)

 

+ PLUS D'INFOS

Professeur en Urgences - Soins intensifs des animaux de compagnie
Chef du service d'Urgences Oniris
Unité de recherche :
UMR INRA 703
Ancien président du Groupe d’Etude en Urgences-Réanimation (GEUR), Groupe spécialisé de l'Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC).
Membre du Comité d'Ethique de Généthon

 

LAURENT FUHRER
DMV DIPLOME ECVN

+ PLUS D'INFOS

Laurent Fuhrer, docteur vétérinaire, est consultant en neurologie. Il est diplômé du Collège Européen de Neurologie Vétérinaire et docteur en biomécanique et physiologie du mouvement. Il exerce à la clinique vétérinaire de St Avertin en référé et il est l’auteur de plusieurs ouvrages en neurologie : Neurologie du chien et du chat 2007 (en collaboration avec les Prs D. Fanuel-Barret et P.Moissonnier), Neurologie du chien et du chat : Recueil de cas cliniques 2012 (en collaboration avec le P.Moissonnier), Atlas Vet'consult neurologie 2016…

PHILIPPE Haudiquet

DMV
Spécialiste en Chirurgie
Diplome d'Etudes Spécialisées Vétérinaires en Chirurgie
DIPLOME COLLEGE EUROPEEN CHIRURGIE

+ PLUS D'INFOS

Dr Philippe Haudiquet Diplômé de l’école vétérinaire de Toulouse en 1988, le Dr Haudiquet poursuit ses études par une année d’assistanat au service de Chirurgie de l’école de Toulouse en 1989. Après avoir effectué son service militaire en 1990, il passe son CES (Certificat d’Etude Spécialisée) en chirurgie ostéo-articulaire et traumatologie animale et obtient le diplôme en 1992. Débutant sa carrière au sein d’une Clinique renommée à Pau (Clinique du Docteur Péchereau), il s’installe en tant qu’associé dans une clinique généraliste à Angers : la « Clinique Vétérinaire de l’Ouest ». Il décide alors d’y développer le service de chirurgie et un service de référés. En parallèle, pendant 4 ans, il effectue un résidanat en Chirurgie (Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire) dont il obtient le diplôme en 2000 (spécialiste européen en chirurgie). En 2009, il obtient l’équivalence française de spécialiste en chirurgie pour animaux de compagnie. Enfin, en janvier 2010, le Docteur Haudiquet crée un centre vétérinaire de référés, la Clinique VETREF, afin d’y développer les soins spécialisés des animaux de compagnie et d’appliquer des techniques de pointe pour les sauver. Passionné de chirurgie, il est aussi conseillé en chirurgie pour l’Ecole des chiens guides d’aveugle de l’Ouest et pour les zoos de La Flèche et de Doué La Fontaine.

BERTRAND  VEDRINE

DMV
CES de traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales  
DIU de coeliochirurgie
DU de microchirurgie  

+ PLUS D'INFOS

Le Dr Bertrand Vedrine est diplômé de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (2006) et lauréat de la Faculté de Médecine de Nantes (2007). Il décide de se consacrer à la chirurgie des animaux de compagnie en se formant au sein du Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia à Nantes de 2006 à 2008. Il reprend en 2009 l'activité chirurgicale de la clinique de la Douzillère à Joué-lès-Tours où il reste associé jusqu'en 2013. En 2013, il rejoint la clinique Seinevet de Rouen-Boos pour créer un service de chirurgie dont le développement a permis l'arrivée d'un second chirurgien en 2017. Le Dr Vedrine a obtenu plusieurs diplômes et certifications dans le domaine de la chirurgie : CES de traumatologie ostéo-articulaire et orthopédie animales (2011), DIU de coeliochirurgie (2012), DU de microchirurgie (2014), AIS PennHIP Certification (2016). Le Dr Vedrine est membre de l'AFVAC, de l'AOVET et de la VOS. Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles scientifiques français et internationaux et de plusieurs conférences en France et à l'étranger.

 
 

+ PLUS D'INFOS

Oncovet (www.oncovet.net) est un centre de référés vétérinaires créé en 2000, situé à proximité de Lille. Dédié dès sa création à la prise en charge des affections cancéreuses, Oncovet s’est construit autour d’une équipe dynamique et d’un plateau technique de pointe dans le but d’accueillir au mieux les patients souffrant de maladies cancéreuses.

L’équipe de 9 vétérinaires est multidisciplinaire et présente une expertise dans chaque étape de la prise en charge de la maladie :

  • Laurent Marescaux , DVM , diplomé du Collège Européen d’Imagerie Médicale
  • François Serres, DVM, DESV Médecine Interne, option cardiologie
  • Kévin Minier, DVM, ancien résident du Collège Européen de Chirurgie et ancien assistant du service hospitalier de chirurgie de l’ENV Nantes
  • Franck Floch, DVM, ancien résident du Collège Européen de Médecine Interne -Oncologie-
  • Jérome Benoit, DVM, diplomé du Collège Américain de Radiothérapie vétérinaire
  • Mélissa Pottier, DVM, exercice exclusif en chirurgie
  • Dominique Tierny, DVM, CEAV médecine interne, DU carcinologie clinique, DU Biostastistiques, DUEC Pharmacie Clinique Oncologique ;Fondatrice Oncovet et OCR (www.oncovet-clinical-research.com )
  • Une résidente du Collège Européen d’Imagerie Médicale
  • Un vétérinaire coordinateur des études cliniques.

Le plateau technique comprend des blocs chirurgicaux, l’imagerie scanner, échographique et par scintigraphie. Oncovet propose aujourd’hui un plateau technique complet pour la réalisation de traitements de radiothérapie : un accélérateur linéaire pour les traitements complexes de haute précision avec de nouvelles méthodes de planification, mais aussi pour les traitements de surface (électrons) et une unité orthovoltage; une unité de curiethérapie Haut Débit de Dose pour le traitement interstitiel/intraluminal de lésions tumorales (accessible également aux chevaux) ; de la radiothérapie métabolique avec le traitement à l’iode radioactif des chats hyperthyroïdiens.

L’équipe Oncovet s’engage à proposer les soins les plus conformes aux données actuelles de la science vétérinaire en poursuivant inlassablement sa formation professionnelle et en partageant son expérience avec ses confrères. Oncovet a développé des soins vétérinaires précurseurs et novateurs. La prise en charge parfois complexe des maladies cancéreuses n’a de sens que dans le respect et le bien-être de nos patients ; en ce sens Oncovet met en œuvre les moyens de lutte adaptés contre la douleur.

 

EMILIE VIDEMONT-DREVON
DMV
DIPLOME COLLEGE EUROPEEN DERMATOLOGIE
 

+ PLUS D'INFOS

Diplômée de l’école vétérinaire de Lyon en 2006. Après avoir effectué un internat animaux de compagnie en 2007, elle a effectué un résidanat en dermatologie à l’Ecole vétérinaire de Lyon de 2008 à 2012 et a été diplômée du Collège Européen de Dermatologie en 2012. Elle est ensuite restée à l’école pendant un an en tant que chargée de consultation en dermatologie. Depuis 2013, elle réalise des consultations spécialisées en dermatologie exclusivement, d’abord sur différentes sites en région Rhône Alpes puis uniquement au sein du Centre Hospitalier Vétérinaire Saint Martin, à côté d’Annecy, depuis fin 2014. Elle participe également activement à la formation continue des confrères via l’animation de conférences et la rédaction d’articles.

ERIC  BOMASSI
DMV
DESV MEDECINE INTERNE OPTION CARDIOLOGIE
 

+ PLUS D'INFOS

Eric Bomassi est Docteur Vétérinaire, diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort (1995) et de la Faculté de Médecine de Créteil (1997). Il est titulaire du Diplôme d’Etudes Spécialisés Vétérinaires (DESV) en Médecine Interne, option Cardiologie, et spécialiste en Cardiologie Vétérinaire. Il possède également un Certificat d’Etudes Supérieures (CES) en Hématologie et Biologie Clinique Animales, ainsi qu’un Diplôme Universitaire (DU) d’Imagerie Vasculaire non Invasive (Paris 7). Il est praticien au Centre Hospitalier Vétérinaire des Cordeliers, responsable de la consultation et du service de Cardiologie. Il est vice-président du Groupe d’Etude en Cardiologie et Pneumologie Animales (GECA) de l’AFVAC. Auteur de nombreuses publications et communications nationales et internationales, de plusieurs ouvrages ou chapitres d’ouvrages, ses centres d’intérêts portent sur l’étude des maladies congénitales canines et félines, et sur l’imagerie diagnostique par échocardiographie

FRANK FAMOSE

DMV
CES OPHTALMOLOGIE
DESV OPHTALMOLOGIE

+ PLUS D'INFOS

Frank FAMOSE est sorti de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse en 1988. Après deux années en laboratoire de recherche, il s’est installé en région toulousaine en clientèle canine. Titulaire d’un CES d’ophtalmologie vétérinaire en 1992 et d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées Vétérinaires en ophtalmologie depuis 2013, il exerce l’ophtalmologie en pratique exclusive. Il est l’auteur de nombreux articles dans la presse française et internationale et anime des conférences en France et en Europe dans le cadre de la formation continue. Il est chargé d’enseignement dans le cadre des diplômes d’école en ophtalmologie vétérinaire (DE d’Alfort, CES de Toulouse).

 

JEAN LOUIS PATIN

DMV
FONDATEUR DU 1ER SERVICE D'URGENCE à DOMICILE VETOADOM DEPUIS 2004

NATHALIE  LORIOT

DMV
SPECIALISATION EN ECHOGRAPHIE ABDOMINALE, CARDIAQUE ET DOPPLER CARDIAQUE
 

DIDIER PICAT

DMV
CES DIETETIQUE CANINE ET FELINE

+ PLUS D'INFOS

Diplômé de l' ENVL promotion 1980. Fondateur en décembre 1981, à Paris, du 1er service d'urgence vétérinaire exclusivement à domicile (appellation de "VETOADOM" en 2004).
Aujourd'hui, VETOADOM est composé de 11 associés vétérinaires, de 35 vétérinaires collaborateurs et de 20 ASV. 80% des structures vétérinaires situées en Ile de France confient la gestion de leurs urgences et de leurs obligations déontologiques de permanence de soins à l'équipe de VETOADOM.
VETOADOM est aujourd'hui exerçant à BORDEAUX - VETOADOM GIRONDE et à NANTES - VETOADOM 44 Le centre d'appel et de régulation vétérinaire traite les appels de V2TU Marseille et Toulon, ceux de VET EMERGENCY à BRUXELLES ainsi que plus de 100 structures vétérinaires en métropole et DOM. 500 000 appels sont traités par an. 24h /24 des vétérinaires associés sont dédiés exclusivement à la régulation et aux conseils par téléphone. VETOADOM a organisé la formation continue de ses équipes aux nouvelles techniques et pratiques de l'urgence. La spécificité de l'intervention à domicile a conduit les praticiens à débattre sur des protocoles consensuels pour guider l'intervenant dans les décisions rapides et complexes de l'urgence. Tous les praticiens d'Ile de France partenaires de VETOADOM sont impliqués dans cette réflexion permanente. Les projets de protocoles leurs sont adressés pour validation. Ce travail collaboratif est édité depuis quelques années sous forme de RECUEIL DES PROTOCOLES VETOADOM. La prise en charge de la douleur est une des principales préoccupations du vétérinaire urgentiste notamment dans des situations post-traumatiques, dans la gestion du post-opératoire, des douleurs viscérales, respiratoires ou spinales. L'ambition de Thierry POITTE de faire dialoguer le praticien sur le terrain et les scientifiques dans leur recherche, nous parle tout particulièrement. Les outils de l'urgentiste à domicile doivent être simples, efficaces, dénués d'effets secondaires aléatoires. Ils doivent pouvoir s'utiliser dans quasiment toutes les conditions notamment de température extérieure. Ils doivent pouvoir s'administrer aisément et rapidement. Toute l'équipe de VETOADOM est fière d’être engagée dans le projet CAP DOULEUR.

+ PLUS D'INFOS

Diplômée de l’ENV de Lyon en 1987
Spécialisation en échographie abdominale des animaux de compagnie.
Spécialisation en échographie cardiaque et doppler cardiaque des animaux de compagnie.
Création et animation des programmes de formation à l’échographie abdominale et cardiaque des chiens et chats : 5 niveaux.
Publications:
2014: Bien débuter en échographie cardiaque
Première édition. Ouvrage d’échographie déstiné aux étudiants et vétérinaires praticiens. Edition Med’Com.
2010: Co-auteur Echographie du Furet avec le Dr Samuel Sauvaget, Le Point Vétérinaire Juillet/Août 2010
2010: Echographie abdominale du chien et du chat
Troisième édition. Mise à jour d’un ouvrage d’échographie déstiné aux étudiants et vétérinaires praticiens. Edition Med’Com.
2002: Echographie abdominale du chien et du chat
Deuxième édition. Mise à jour d’un ouvrage d’échographie déstiné aux étudiants et vétérinaires praticiens.
1996: Echographie abdominale du chien et du chat
Première édition. Edition MASSON. Publication d’un ouvrage d’échographie déstiné aux étudiants et vétérinaires praticiens. Ouvrage traduit en Espagnol.

+ PLUS D'INFOS

Diplômé de l'ENVA, promotion 1985. Après 10 ans d'exercice libéral en clientèle canine parisienne, Didier rejoint en 1996 la société Hill's qui témoigne l'ancienneté de la fidélité de son engagement professionnel dans son domaine de prédilection et de passion qu'est la nutrition clinique. Il y occupe actuellement le poste de Directeur Associé aux Affaires Vétérinaires, en charge notamment du support technique.

 
Dominique Lachapele 2014.jpg

Dominique Lachapèle
DMV
DIE vétérinaire comportementaliste

+ PLUS D'INFOS

Diplômée de l’ENV de Toulouse en 1982.
Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste en 2005.
Consultante itinérante, exercice exclusif en comportement (64, 64)
Secrétaire du groupe Gecaf de l’AFVAC
Trésorière-adjointe de Zoopsy
Conférencière lors des cours de base du Gecaf, les journées du Gecaf et le congrès national Afvac.
Conférencière lors des congrès Zoopsy.
Intervenant formateur auprès d’AnimalProFormation via la coopération APForm/Zoopsy.
Tuteur d’étudiant au Diplôme d’Université de Psychiatrie Vétérinaire.

Co-auteur avec Nicolas Massal du livre « Mon chat est jaloux » aux Editions Eyrolles.
Créatrice du site web http://anivetvoyage.com « Conseils et formalités pour préparer le
voyage de votre animal de compagnie avec l’aide de votre vétérinaire. »

Photo SM2.jpg

Stephan Mahler
DMV, PhD
DU de Prise en charge de douleur
Formateur Conseil

+ PLUS D'INFOS

Docteur Vétérinaire, diplômé de l’école vétérinaire de Nantes, Stephan a poursuit ses études universitaires pour obtenir un diplôme d’études approfondies et une thèse d’université en sciences chirurgicales et sciences de la vie. Après avoir enseigné la chirurgie deux ans à l’université des Indes orientales à Trinidad, il revient en France et débute une activité chirurgicale exclusive.
En parallèle de cette activité chirurgicale, il développe une compétence en anesthésie et en prise en charge de la douleur, avec un intérêt pour les techniques d’anesthésie loco-régionale : il est reconnu comme un expert dans ce domaine et participe régulièrement à des congrès et des formations en France et à l’étranger.
Il est membre de l’Association of Veterinary Anaesthetists et l’International Veterinary Academy of Pain Management. Il est actuellement Formateur-Conseil dans les domaines de l’anesthésie, de la prise en charge de la douleur et de la chirurgie. Titulaire du certificat d’études approfondies vétérinaires en Sciences et Médecine des animaux de laboratoire, il est également impliqué dans la formation des chercheurs et membre de plusieurs comités d’éthiques et structures du bien-être animal.

NICOLAS GIRARD
DMV CERTVA
DIPLOME COLLEGE EUROPEEN
ANESTHESIE ANALGESIE
 

+ PLUS D'INFOS

Nicolas devient Docteur en Médecine Vétérinaire en 2004 (Université de Liège, Belgique). Après avoir terminé une année d'internat au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis (Paris, France), il commence une résidence de trois ans en anesthésie, analgésie et soins intensifs à l’Animal Health Trust (Newmarket, Royaume-Uni) en septembre 2005. A la fin de cette résidence, Il devient consultant en anesthésie dans un centre hospitalier vétérinaire de référé en petits animaux (Dick White Referrals, Six mile bottom UK) tout en passant son diplôme du collège européen en anesthésiologie et analgésie (Ghent 2009). En 2010, il rentre en France où il fonde le premier groupe vétérinaire Français « Mon Véto » et gère maintenant 25 structures (> 170 salariés) sur Paris et la Normandie. Son rôle dans ce groupe est le recrutement et la formation du personnel vétérinaire et infirmier aux bonnes pratiques vétérinaires généralistes ainsi qu’une activité référée en anesthésie (interventions, formations, audits).

 

VALERIE GUIGARDET  

DMV
SPECIALISATION PHYSIOTHERAPIE ET REEDUCATION FONCTIONNELLE

RESPONSABLE
DU CENTRE VETOKINESIS

1.jpg

Michel Bolzinger

DMV
Diplômé 
d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise, 
Diplômé IMAOV

ANNE PASCALE GUSTIN
DMV
Diplôme d’Ecole en ostéopathie vétérinaire
ET DU SUTHERLAND COLLEGE OF OSTEOPATHIC MEDECINE

+ PLUS D'INFOS

Diplômée de l’ENV de Lyon en 1994, après 15 ans d’exercice en clientèle canine, Valérie commence à développer la physiothérapie dans sa propre clientèle. Après avoir réalisé une formation étrangère pour se spécialiser dans cette discipline (formation CCRP – Canine Rehabilitation Certificate Program de l’Université du Tennessee) elle crée en 2013 l’une des premières structures françaises exclusivement dédiées à la physiothérapie et à la rééducation fonctionnelle: le centre VETOKINESIS. Valérie y est depuis responsable des consultations et soins, mais également des cycles de formations en physiothérapie qu’elle coordonne et coanime. Ces formations intensives axées sur la pratique et le partage d’expérience intègrent notamment une journée « prise en charge de la douleur » (Dr Thierry POITTE). Membre de l’IAVRPT (International Association For Vetrerinary Rehabilitation and Physical Therapy) elle est également cofondatrice de l’association Bien-Etre et Equilibre Animal.

+ PLUS D'INFOS

CES de Diététique du Chien et du Chat
DATC, Diplôme d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise, délivré par la FNMTC, Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise.
Diplômé de l’IMAOV en ostéopathie vétérinaire.
Enseignant en Médecine Traditionnelle Chinoise à l’IMAOV (Institut de Médecine Alternative et d’Ostéopathie Vétérinaire), en France, Suisse et au Québec
Nombreuses conférences en MTC,et plusieurs publications en MTC (MTCMag, GEAO, CNMTC, Vetosteo …)
Président et fondateur de VETOLOR
http://www.vetolor.com

+ PLUS D'INFOS

Docteur Vétérinaire, diplômée de l’école vétérinaire de Liège. Diplôme d’Ecole en ostéopathie vétérinaire (DE, ENVN, France, 2005). Diplôme d’Ostéopathie (DO, SCOM, 2011). Pratique exclusive en ostéopathie vétérinaire depuis 2006. Création du groupe Alternavet, qui regroupe les médecines complémentaires vétérinaires. Conférences : Examen orthopédique et ostéopathie du chien et du chat (Bruxelles, avril 2012). Approche de l’ostéopathie vétérinaire (Libramont, janvier 2016 - Liège, juin 2016). Approche de l’ostéopathie vétérinaire, journée Alternavet ( FMV, ULg, Liège, octobre 2016).

 

CHRISTOPHE VERNET

DMV
SECRETAIRE ASSOCIATION FRANCAISE DES VETERINAIRES PHYTOTHERAPEUTES

+ PLUS D'INFOS

Docteur Vétérinaire, diplômé de l’école vétérinaire de Toulouse promotion 1995, Christophe exerce depuis 1999 en clientèle libéral canine en région parisienne. Son engagement professionnel le fait rentrer dans l’amicale des Vétérinaires du Sud Parisien en tant que secrétaire puis président, puis d’être élu en tant que délégué syndical pour le département 94 et membre du conseil d’administration du SVRP (branche parisienne du SNVEL). Il est également formateur ASV pour le GIPSA ApForm à Rambouillet depuis 2009. Il commence à s’intéresser à la phytothérapie en 2010, suit les cours de base dans la formation du laboratoire Wamine et les cours de perfectionnement suivant. Il est depuis 2014 Vétérinaire Animateur Régional pour Wamine. Il anime à ce titre les formations ASV et conférences vétérinaires en cours de base et découverte. A l’occasion d’une formation en thérapie laser avec le Dr Thierry Poitte, Christophe découvre CAP DOULEUR et intègre le réseau pour proposer la phytothérapie en association avec les traitements anti-douleur.



 
 

SNART 7 STUDIO

Agence DIGITALE