Il s’agit d’une évaluation globale, qui repose entièrement sur l’impression de l’observateur. Elle est couramment utilisée en situation clinique. Cette évaluation peut avoir des scores attribuables, comme une échelle d’évaluation numérique (NRS), mais aucune description n’est fournie. Ici, l’évaluation globale a été notée par une simple échelle de notation numérique à six points comme suit :
- 0, pas de douleur ;
- 1, douleur légère ;
- 2, douleur légère à modérée ;
- 3, douleur modérée ;
- 4, douleur modérée à sévère ;
- 5, douleur intense.
⮚ Validation : les scores globaux de douleur sont moins fiables que les échelles SDS ou composite, mais couramment utilisés.
Objectif :
Evaluer si l’une des deux échelles descriptives simples (EAAPS et M&S) est supérieure à l’évaluation globale de la douleur (NRS) utilisée aujourd’hui, en comparant l’EAAPS, le M&S et un NRS global, pour la fiabilité inter- et intra-observateur, pour l’utilisabilité (facilité d’utilisation et investissement en temps) et pour la validité (convergente, discriminante, prédictive et validité apparente).
Matériel et méthode :
Groupes d’étude :
Les chevaux ont plus d’un an et ont été évalués et hospitalisés à l’École de médecine vétérinaire de Koret, Hôpital universitaire vétérinaire, entre 2006 et 2014.
– 25 chevaux souffrant de coliques plus ou moins sévères. 5 de ces chevaux ont été filmés deux fois. Sur ces 25 chevaux, 21 avaient reçu une analgésie dans les 12 h précédant le tournage des films pour l’évaluation, trois n’en avaient pas reçu, et dans un cas cette information était inconnue. – 5 chevaux sains constituaient le groupe contrôle, hospitalisés pour traitement de fertilité.
Evaluation :
44 participants vétérinaires recrutés par e-mail et ayant effectué l’étude complète. 10 questions démographiques relatives à l’éducation et à la formation, à leur situation géographique et à leur expérience dans le traitement des chevaux souffrant de coliques leur ont été posées. Les participants ont été dispatchés en trois groupes de manière aléatoire. Chaque groupe a noté la sévérité de la douleur des chevaux dans les films en utilisant l’une des trois échelles. Le premier groupe (16 participants) a utilisé l’EAAPS, le deuxième groupe (18 participants) a utilisé l’échelle M&S et le groupe restant (10 participants) a utilisé le NRS spécifié dans cette étude.
Trois questions supplémentaires ont été conçues pour évaluer la validité apparente des deux échelles descriptives simples (EAAPS, M &S) et la facilité d’utilisation des trois échelles par rapport à l’investissement en temps et à la facilité d’utilisation.
- Dans quelle mesure les participants étaient d’accord avec l’énoncé selon lequel l’échelle était valide (fortement d’accord, d’accord, pas d’accord, pas du tout d’accord) – validité apparente
- A quelle vitesse les participants étaient capables d’évaluer la gravité de la douleur (très rapidement, rapidement, dans un délai raisonnable, lentement ou très lentement)
- A quel point l’échelle était difficile à utiliser (très facile, facile, pas facile/pas difficile, difficile ou très difficile).
Evaluation des chevaux par visionnage de films durant entre 0,5 et 1 min. Afin de calculer la fiabilité intra-observateur, un ensemble aléatoire de cinq films a été présenté deux fois. 40 films (35 cas ; cinq contrôles) ont été présentés, dans un ordre aléatoire à chaque participant.
Certains films n’ont été utilisés que dans cette étude, tandis que d’autres ont été utilisés dans des études précédentes.
Point statistique sur cette étude sur la fiabilité intra et inter-observateur
La fiabilité intra-observateur a été testée par des coefficients kappa pondérés linéairement (calculateur kappa en ligne Vassarstats2) basés sur les scores attribués par chaque participant pour les cinq films diffusés deux fois.
La fiabilité inter-observateur a été testée par corrélation intraclasse, en utilisant le modèle à effets aléatoires bidirectionnels pour l’accord absolu et les mesures uniques (modèle A1 ; McGraw et Wong, 1996).
Perspectives :
– Discussion autour de l’inclusion de l’évaluation de la fréquence cardiaque dans l’évaluation de la douleur sur une colique.