Votre rôle de nursing est d’assurer une bonne transition à l’animal entre son sommeil et son réveil. Cette transition est source de stress pour l’animal. Il est perdu, n’a pas ces repères. Lui parler d’une voix douce, rassurante, voir ces jouets, sentir l’odeur de la maison sur sa couverture permettra d’activer sa matrice émotionnelle de manière positive et donc permettra d’apaiser la matrice douloureuse (lire article « mécanisme de la douleur »)
SON BIEN-ÊTRE AU REVEIL DIMINUERA SA PERCEPTION DE DOULEUR.
Ce temps post-opératoire sera aussi l’occasion d’évaluer sa douleur. Nous vous conseillons de compléter une grille d’évaluation telle que 4AVET. (Se référer à l’article « l’évaluation de la douleur »)
Votre rôle de nursing est aussi de prévenir l’apparition de douleurs post-opératoires. Une observation régulière de l’animal est requise. Vous créez de l’interaction douce avec lui pour étudier son comportement. L’évaluation de la douleur ne doit pas évidemment rajouter de la douleur. Dès la moindre réaction de retrait ou d’irritation, il faut prévenir le vétérinaire.
L’importance d’interagir rapidement après la chirurgie, c’est de pouvoir détecter des douleurs aiguës qui devraient normalement ne pas être présentes, l’animal étant sous analgésie (un grognement, un retrait, un couinement…). Vous préviendrez rapidement votre vétérinaire pour qu’il puisse intervenir. Sur un animal qui n’est pas complètement réveillé, il faut renouveler l’évaluation car un excès de sédation peut masquer la douleur.
Vous surveillerez toutes apparitions de signes de douleur pendant toute l’hospitalisation de l’animal.
Il sera surtout important de prendre du temps avec les animaux afin de favoriser une récupération rapide grâce à des émotions positives : RECONFORTER
Le temps peut nous manquer et pris dans le rythme du quotidien entre les appels, l’aide en consultation et les ventes au comptoir, nous pouvons remettre nos actions de nursing à plus tard. Or ce temps que vous allez investir dans ce réveil post-opératoire, vous permettra d’en gagner plus tard. En effet, un animal moins stressé, qui accepte la manipulation, cela permet des soins plus rapides et sans stress que ce soit pour l’équipe vétérinaire, que pour l’animal.