Développement d'une échelle composite "Horse chronic pain scale (HCPS)"

4 avril 2022

développement d'une échelle composite "Horse chronic pain scale (HCPS)", pour l'évaluation de la douleur chronique du cheval

Référence de l’article :

van Loon JPAM, Macri L. Objective Assessment of Chronic Pain in Horses Using the Horse Chronic Pain Scale (HCPS): A Scale-Construction Study. Animals (Basel). 2021 Jun 18;11(6):1826. doi: 10.3390/ani11061826. PMID: 34207290; PMCID: PMC8234780.

 

Résumé de l’article

L’évaluation objective de la douleur aiguë chez les chevaux peut être réalisée au moyen de différents types d’échelles de douleur. À ce jour, aucune étude n’a été menée pour développer un outil concret et objectif permettant de mesurer et d’évaluer la douleur chronique chez les chevaux.

Pourtant, l’évaluation objective de la douleur chronique est de la plus haute importance pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des chevaux. L’absence de maladie et de douleur faisant partie des « cinq libertés » nécessaires au bien-être des animaux.

Chez l’âne, une échelle de douleur incorporant des paramètres comportementaux et d’expression faciale a été mise au point et s’est révélée utile dans l’évaluation de la douleur chronique.

Dans cette étude, les auteurs ont utilisé le même concept pour développer une échelle de la douleur chronique baptisée « HCPS » pour « horse chronic pain scale », dans le but d’évaluer et quantifier la douleur chronique chez les chevaux, en se basant sur des paramètres comportementaux et d’expressions faciales.

Cette échelle de douleur a été testée sur 26 chevaux présentant différents types de douleur chronique (ostéo-arthrite, fourbure chronique, dorsalgie et cervicalgie chroniques, troubles dentaires chroniques) et 27 animaux témoins sains.

Les auteurs ont ainsi démontré que la HCPS était une échelle de la douleur reproductible et utile pour évaluer la douleur chronique chez les chevaux.

D’autres études seront nécessaires pour confirmer ces résultats chez d’autres chevaux et pour valider son utilisation chez des chevaux souffrant de douleurs chroniques plus spécifiques.

 

Matériel et méthode

L’échelle développée a été utilisée pour évaluer 53 chevaux (26 chevaux diagnostiqués comme souffrant de douleurs chroniques au moyen d’un examen clinique et d’examens complémentaires) et 27 animaux témoins sains.

Les animaux ont été évalués une fois par jour pendant trois jours consécutifs par deux observateurs en aveugle, qui ne connaissaient pas l’état des animaux ni les traitements analgésiques éventuellement reçus par les chevaux.

La HCPS se compose de deux parties, l’échelle composite de la douleur chronique du cheval (HCP CPS), basée sur l’étude des comportements et l’EQUUS-FAP (Equine Utrecht University Scale for Facial Assessment of Pain), basée sur l’évaluation faciale de la douleur.

Résultats

L’échelle HCP CPS avait une bonne fiabilité inter-observateurs (coefficient de corrélation (ICC) = 0,84, p < 0,001), tandis que l’échelle EQUUS-FAP (avec des paramètres basés sur les expressions faciale) présentait une faible fiabilité inter-observateurs (ICC = 0,45, p < 0,05).

La fiabilité inter-observateur de l’échelle HCPS combinée (CPS + FAP) était bonne (ICC = 0,78, p < 0,001).

L’échelle HCPS a révélé des différences significatives entre les chevaux souffrant de douleurs chroniques et les chevaux témoins, 2 jours sur 3 (p < 0,05).

Conclusion

Les auteurs ont testé une échelle composite de douleur pour l’évaluation de la douleur chronique chez les chevaux basée sur l’association de paramètres comportementaux et d’expression faciale. D’autres études sont nécessaires pour valider cette échelle de la douleur avant de pouvoir l’utiliser dans la pratique.

Dossier complet sur CAPdouleur Equin

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut