Évaluation des troubles du sommeil d’un animal, notamment lors de douleurs chroniques, grâce au questionnaire SNoRE

27 novembre 2020

Évaluation des troubles du sommeil d’un animal, notamment lors de douleurs chroniques, grâce au questionnaire SNoRE

Le sommeil chez le chien est un temps précieux de récupération nécessaire pour préserver une santé physique et mentale. Différents facteurs comme les apnées du sommeil ou encore des insomnies peuvent venir perturber ce rythme. Ces troubles du sommeil peuvent alors être le signe d’un déséquilibre du mode de vie mais aussi d’un problème médical ou d’une douleur chronique qu’il est important de détecter pour pouvoir traiter.

Le programme de recherche translationnelle(1) sur la douleur (TRiP) de l’université de Californie du Nord a établi une grille d’évaluation du sommeil, intitulée SNoRE. Une seconde version de cette grille a été publiée en 2019. Cette évaluation, considérée comme un instrument de métrologie clinique, se présente sous forme d’un questionnaire rempli par le propriétaire de l’animal. Il permet d’établir un score sur la gravité des troubles du sommeils, notamment lors de douleurs chroniques.

L’ensemble des conditions et instructions d’utilisation, ainsi que la grille SNoRE sont disponible sur le lien suivant.

1. La recherche translationnelle consiste à établir un lien entre la recherche fondamentale, qui tente de donner une explication scientifique sur les mécanismes à l’origine d’une pathologie et la recherche clinique, ayant une application direct sur des patients.

Retour haut de page