Exoticscon 2019 – Utilisations des blocs locaux chez les NAC

30 octobre 2019
Utilisations des blocs locaux chez les NAC
Angela M. Lennox

Introduction

L’analgésie locale est couramment utilisée et bien établie en médecine humaine et vétérinaire. Les informations sur les doses thérapeutiques idéales qui minimisent le risque d’effets indésirables chez diverses espèces NAC sont rares, mais peuvent être extrapolées à partir de données de laboratoire. La plupart des cas de toxicité impliquent l’administration IV par inadvertance d’anesthésiques locaux, en particulier de bupivacaïne, dont la fenêtre thérapeutique est plus étroite.

En général, l’effet de la lidocaïne débute en quelques minutes après administration avec une durée d’action inférieure à une heure. 
Pour la bupivacaïne, l’action est plus lente à apparaitre et dure de 4 à 8 heures. Cependant, cette information est extrapolée à partir d’un nombre limité d’espèces.

La toxicité systémique de la lidocaïne est reconnue chez de nombreuses espèces sous forme de convulsions, de troubles du rythme cardiaque et de décès (1).
La toxicité résulte généralement d’une overdose ou d’une injection intraveineuse accidentelle. La surdose ou l’injection IV de bupivacaïne par inadvertance se traduit par une toxicité cardiaque liée au blocage des canaux calciques, puis à une dépression ou à un arrêt du cœur. La plupart des études de toxicité chez des espèces exotiques se déroulent in vitro dans des muscles ou d’autres tissus isolés (2).

De nombreuses sources suggèrent de combiner de la lidocaïne à action plus courte et de la bupivacaïne à action plus longue dans le même bloc (1). La lidocaïne et la bupivacaïne peuvent être diluées avec du NaCl pour obtenir un volume raisonnable de médicament et éviter le surdosage chez les très petits patients et réduire la douleur de l’injection.



Les détails de l’utilisation pour les :

  • Petits mammifères

  • Oiseaux

  • Reptiles et amphibiens

  • + les bloc spécifiques aux NAC

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
leo Sed velit, venenatis, ut commodo lectus fringilla dictum quis, pulvinar ante. Retour haut de page