Les Client-Specific Outcome Measures (CSOM)

2 septembre 2020

CSOM :

Les Client-Specific Outcome Measures (CSOM) sont des grilles évaluatives de la douleur chronique, inspirées des PRO (Patient Reported Outcome), développés en rhumatologie humaine et qui se nourrissent des symptômes ressentis et exprimés par les malades.
Appliquées en médecine vétérinaire, les CSOM font appel aux capacités d’observation d’un propriétaire partageant le quotidien de son animal pour évaluer le handicap fonctionnel et le mal-être associé aux douleurs chroniques. La particularité réside notamment dans le fait que chaque grille est unique à un animal et un propriétaire.
En effet, il ne s’agit pas d’un questionnaire standard mais plutôt d’un outil unique adapté à l’animal douloureux, avec son identité propre replacé dans son environnement émotionnel et cognitif.

Les CSOM s’inscrivent dans le prolongement de la médecine narrative qui est une compétence permettant l’interprétation de la plainte douloureuse exprimée par l’animal et relatée par le propriétaire.
Par le choix des 3 items les plus emblématiques de la douleur observée au cours de la dernière semaine, les CSOM formalisent la médecine narrative et autorisent le scoring et le suivi des affections douloureuses chroniques.

Les grilles CSOM sont aujourd’hui utilisées dans le contexte des études cliniques. Elles peuvent également tout à fait s’intégrer dans un contexte de suivi de cas de douleurs chroniques par les praticiens. 
Fort d’une expérience d’un peu plus d’une année, CAPdouleur a édité une version papier, ainsi qu’un guide pour rappeler les bonnes pratiques et faciliter son usage au sein de la pratique quotidienne.
A savoir qu’une version digitale sous forme d’application pour les propriétaires est en développement pour encourager encore plus l’utilisation et faciliter le partage des data

Réservé aux adhérents :

Retour haut de page