Application clinique de l’échelle « Feline Grimace Scale » : Existe-t-il une différence d’évaluation entre des observations directes (en temps réel) et des observations d’images d’expressions faciales félines et étude de l’influence de la sédation et de la chirurgie sur ce score ?

26 novembre 2020

Application clinique de l'échelle « Feline Grimace Scale » : Existe-t-il une différence d’évaluation entre des observations directes (en temps réel) et des observations d’images d’expressions faciales félines et étude de l’influence de la sédation et de la chirurgie sur ce score ?

Clinical applicability of the Feline Grimace Scale: real-time versus image scoring and the influence of sedation and surgery, Evangelista MC, Benito J, Monteiro BP, Watanabe R, Doodnaught GM, Pang DSJ, Steagall PV, 2020, PeerJ 8: e 8967, traduction et interprétation française Amandine Bouvier

Lien vers l’article complet : http://doi.org/10.7717/peerj.8967

Introduction

Un système d’évaluation de la douleur aiguë chez les chats, intitulé « Feline Grimace Scale » (FGS), a été validé à travers l’étude de photographies (images) d’expressions faciales chez des chats. Une nouvelle étude, réalisée sur 65 chats a tenté d’établir une corrélation entre ces scores obtenus à partir d’images et des scores obtenus à partir d’observations directes de l’animal, en pratique clinique. Si cette dernière méthode s’avère validée, elle pourrait permettre une application quotidienne en clinique vétérinaire de la FGS. En parallèle l’influence de la sédation et de la chirurgie sur la FGS a été également étudiée.

 

A retenir

L’évaluation en clinique de la douleur aigüe chez les chats semble pouvoir être réalisée grâce à un scoring de la « Feline Grimace Scale », avec une légère surestimation de ce score par rapport à une évaluation sur image. Cette utilisation est également intéressante dans la gestion de l’analgésie, sur un animal initialement douloureux. Lors de sédation ou de chirurgie de convenance, la FGS peut être utilisée en post-opératoire, sans biais notable dans les résultats obtenus.

Retour haut de page