Bien-être du chien de travail : état des lieux et perspectives réglementaires en france

24 mars 2021

BIEN-ÊTRE DU CHIEN DE TRAVAIL : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES RÉGLEMENTAIRES EN FRANCE

Thèse vétérinaire ENVA (Maison Alfort), soutenue par Céline PINSARD, en 2020

Lien Thèse : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=4150

Résumé

Chiens d’assistance, de défense et d’assaut, chiens de recherche de personnes ou de substances illicites ou encore chiens de conduite et de protection de troupeaux : nombreux sont les chiens qui travaillent auprès de l’humain. Cependant, ces activités ne font l’objet d’aucune réglementation spécifique pour le bien-être animal en France. Ces chiens n’ont pas non plus de statut particulier dans de nombreux pays européens.

Cette thèse présente un travail effectué au sein du Bureau de la protection animale de la Direction générale de l’alimentation entre le neuf mars et le dix-neuf juin 2020. Il s’agit d’une réflexion dont le but était d’établir des lignes directrices pour aboutir à un meilleur encadrement, réglementaire ou non, de ces pratiques. La première partie de ce document décrit les différentes catégories de chiens de travail et leurs conditions de vie. La deuxième partie traite du bien-être animal : il s’agit de le définir et de savoir comment l’évaluer, mais aussi plus spécifiquement de mettre en lumière les différents facteurs susceptibles d’affecter le bien-être du chien de travail. Enfin, la troisième partie est un état des lieux de l’encadrement actuel du bien-être du chien de travail en France. Elle dresse également un panorama de la réglementation concernant le chien de travail dans certains pays de l’Union Européenne.

L’ensemble de ce travail permet d’aboutir à des recommandations permettant d’harmoniser les pratiques et des perspectives d’amélioration de la protection des chiens de travail, dans la réglementation et par les professionnels.

Logo Capdouleur

Le contenu de cette page est réservé aux membres CAPdouleur.

Partager l’article pour accéder au contenu.

Retour haut de page