Collagène de type II non dénaturé UC-II pour le genou.
Flexibilité articulaire : une étude multicentrique,
randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo.

8 novembre 2022
Résumé newsletter :
Découvrez l’étude menée sur le collagène de type II non dénaturé UC-II et son résultat quant à son efficacité sur la flexibilité articulaire du genou des sujets étudiés. (étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo)
Objectif : Des modèles de contraintes liées aux articulations ont été utilisés dans le passé pour induire une charge standardisée sur les structures physiques, permettant aux chercheurs d’observer les changements de stress perçu sur les articulations aussi précisément que possible sur des individus sains. Des études antérieures confirment l’efficacité du collagène de type II non dénaturé UC-II (« undenatured collagène’’) supplémentation dans le maintien de la santé des articulations. Le but de cette étude était d’évaluer l’effet du collagène non dénaturé sur la flexibilité du genou, chez les sujets sains qui ressentent une gêne articulaire liée à une activité (ArJD).
 
Méthodes : Cette étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo (PLA) a été menée chez des sujets sains avec ArJD, qui n’avaient pas d’antécédents d’arthrose ou de maladies articulaires. Quatre-vingt-seize (n = 96, 20-55 ans) sujets qui ont signalé une gêne articulaire lors de l’exécution d’un test standardisé de descente sur une jambe ont été randomisés pour recevoir soit du PLA (n = 48), soit 40 mg de collagène non dénaturé (n = 48) par jour pendant 24 semaines.
La flexion et l’extension de l’amplitude de mouvement (ROM) ont été mesurées à l’aide d’un goniomètre numérique.
 
Résultats : A la fin de l’étude, une augmentation statistiquement significative de la flexion ROM du genou a été observée chez les groupe collagène non dénaturé versus groupe PLA (3,23 vs 0,21 ; p = 0,025). De plus, une augmentation de 2,21 de l’extension ROM du genou a été observée au fil du temps dans le groupe collagène non dénaturé ( p = 0,0061), tandis que le groupe PLA a montré une augmentation non significative de 1,27 (p > 0,05). L’analyse des sous-groupes selon l’âge a montré une augmentation de la flexion ROM du genou chez les sujets> 35 ans

Conclusion : Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent qu’une supplémentation quotidienne de 40 mg de collagène non dénaturé, améliore la flexibilité et l’extensibilité de la ROM de l’articulation du genou, chez des sujets sains atteints d’ArJD.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut