Étude rétrospective sur l’utilisation de l’analgésie par péridurale lombo-sacrée lors d’une césarienne chez 182 chiennes : impact sur la tension artérielle, l’utilisation des analgésiques et la durée

27 avril 2021

Étude rétrospective sur l'utilisation de l'analgésie par péridurale lombo-sacrée lors d'une césarienne chez 182 chiennes : impact sur la tension artérielle, l'utilisation des analgésiques et la durée

Retrospective study on the use of lumbosacral epidural analgesia during caesarean section surgery in 182 dogs: Impact on blood pressure, analgesic use and delays, Manuel Martin‐Flores, Karen E Moy‐Trigilio, Luis Campoy, Robin D Gleed, Vet. Rec., First published: 01 March 2021,
traduction et interprétation Amandine Bouvier

Introduction

Lors de la réalisation d’une césarienne chez une chienne, il est conseillé de réaliser, en amont, une analgésie par péridurale lombo-sacrée. Une étude rétrospective sur 182 césariennes de chiennes tente d’étudier l’impact de cet acte analgésique sur la tension artérielle des chiennes, sur l’utilisation des molécules analgésiques et sur la différence de temps entre l’induction et le passage à la salle d’opération.

Résumé

Objectif : Étudier, pendant 10 ans, l’utilisation d’une anesthésie péridurale lombo-sacrée (LEA) chez les chiennes subissant une césarienne.

Méthode : Les dossiers anesthésiques ont été examinés et divisés en deux groupes de traitement : les LEA et les contrôles. Les variables de résultats identifiées, a priori, comme potentiellement affectées par la LEA ont été comparées entre les groupes. Les résultats correspondent à la fréquence ou à la médiane (minimum – maximum).

Résultats : Quatre-vingt-quinze chiennes ont reçu une LEA et quatre-vingt-sept chiennes n’en ont pas reçu. La LEA consistait en l’injection de 0,2 (0,1 – 0,3) ml/kg contenant de la bupivacaïne (n = 63), de la ropivacaïne (n = 15) ou de la lidocaïne (n = 12) à des concentrations comprises entre 0,06 % et 2 %. La morphine, le fentanyl ou la buprénorphine ont été utilisés dans le cadre de la LEA. Les groupes étaient similaires pour les variables démographiques (tous p > 0,06).
Les opioïdes en intraveineux ont été utilisés plus souvent chez les témoins que chez les LEA (p < 0,0005).
L’incidence de l’hypotension (MAP < 60 mmHg) était égale à 68% pour la LEA et 56% pour le contrôle (p = 0,12). La durée de l’hypotension était plus longue dans la LEA (p = 0,03).
Les utilisations de cristalloïdes et de médicaments vasoactifs ne différaient pas entre les 2 groupes (tous p> 0,1).
Le temps entre l’induction et la salle d’opération était de 30 (8–75) min pour le contrôle et de 35 (18–65) min pour la LEA (p = 0,003).

Discussion : La réalisation d’une anesthésie péridurale lombo-sacrée, lors d’une césarienne chez la chienne, a été associée à des taux plus faibles d’administration d’opioïdes et n’a pas exacerbé l’incidence de l’hypotension.

A retenir

Lors de césariennes sur des chiennes, la réalisation d’une péridurale lombo-sacrée permet de diminuer la fréquence d’administration d’opioïdes par voie intraveineuse et n’induit pas de grandes variations sur l’incidence de l’hypotension. Cette hypotension perdure cependant un peu plus longtemps lors d‘analgésie par péridurale lombo-sacrée. Enfin, lorsque la technique est correctement maitrisée, le temps d’anesthésie pré-opératoire est pratiquement similaire avec et sans péridurale lombo-sacrée.


Le plus Adhérents CAPdouleur

Chers adhérents, vous trouverez différentes vidéos et fiches sur:
1° la gestion des anesthésies et de l’analgésie lors de césariennes
2°comment réaliser une péridurale chez le chien
dans la rubrique Wiki CAPdouleur, disponible sur le site du réseau.
N’hésitez pas à les consulter :

Accès à l’article complet original (anglais) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33646571/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Logo Capdouleur

Le contenu de cette page est réservé aux membres CAPdouleur.

Partager l’article pour accéder au contenu.

Retour en haut