Evaluation des pratiques de prescription de gabapentine chez les vétérinaires praticiens d’Amérique du Nord

21 octobre 2021

Evaluation des pratiques de prescription de gabapentine chez les vétérinaires praticiens d’Amérique du Nord

Rebecca Reader, Oladapo Olaitan, Emily McCobb. Vet. Anesth. Analg., In Press, Journal Pre-proof, Available online 21 June 2021. Traduction et interprétation par Raphaëlle Laffitte.

Objectifs : Décrire l’utilisation de gabapentine en tant qu’agent analgésique au sein de la communauté vétérinaire.

Type d’étude : Enquête en ligne au sein de la population vétérinaire, représentée par 718 vétérinaires américains et canadiens, allant du praticien généraliste aux diplômés des collèges d’Anesthésie et Analgésie, Urgence et Soins intensifs, Chirurgie et Médecine interne.

Matériels&Méthodes : une enquête en ligne, anonyme, a été utilisée pour regrouper des informations concernant l’utilisation de la gabapentine en pratique : indication de prescription, fréquence d’utilisation, et renouvellement éventuel. D’autres questions spécifiques relatives aux mécanismes d’action de la gabapentine, à son efficacité et aux potentiels abus dans le cadre de son utilisation en médecine humaine ont été posées. Un test de Dunn et des comparaisons multiples par Mann-Whitney  ont été utilisées pour comparer les réponses des praticiens à leur degré de spécialisation. Sur un total de 718 praticiens, 528 (73,5%) d’entre eux ont répondus à l’ensemble des questions de l’enquête. La fréquence de prescription par les sondés était de 69%, prescrivant de la gabapentine quotidiennement ou au moins une fois par semaine. Les chirurgiens ainsi que les praticiens généralistes l’utilisent significativement plus fréquemment que les autres groupes sondés, notamment dans le cadre de la douleur post-opératoire et lorsque l’administration d’AINS est contre-indiquée. La majorité des sondés 68,7% ne considèrent pas que l’utilisation de gabapentine est abusive chez l’homme.

Conclusions et interprétations cliniques : Les pratiques vétérinaires de prescription de gabapentine reflètent son utilisation faite en médecine humaine. Elle est régulièrement prescrite mais souvent dans des cas ne relevant pas de son indication première. La perception de l’utilisation abusive de gabapentine est relativement faible au sein de la communauté vétérinaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page