L.A. Aldrich; James Roush and Butch KuKanich. American Journal of Veterinary Research, 2021, Vol. 82, No. 10, Pages 840-845. Traduction et interprétation par Raphaëlle Laffitte.
Objectifs : Comparer les concentrations plasmatiques de tramadol chez le chat à la suite d’une prescription unique par voie orale ou par application transdermique. Evaluer la pharmacocinétique du tramadol appliqué par voie transdermique et déterminer sa concentration au sein du gel appliqué.
Matériels&Méthodes : 8 chats de propriétaires en bonne santé sont sélectionnés, l’un reçoit une dose de tramadol unique par voie orale (2mg/kg), les 7 autres chats reçoivent une application unique de la formulation transdermique de tramadol au niveau du cartilage libre de l’oreille (dose moyenne de 2,8mg/kg). La concentration de tramadol plasmatique est ensuite mesurée par chromatographie et spectrométrie de masse à heures fixes durant 24 heures.
Résultats : Les concentrations plasmatiques de tramadol sont indétectables ou bien plus faibles dans le cadre de l’utilisation de la voie transdermique (<1 à 4,3ng/ml), en comparaison à la forme orale (concentration plasmatique maximale de 261,3ng/ml). La pharmacocinétique du tramadol appliqué par voie transdermique n’a pas pu être évaluée. La concentration en tramadol dans le produit tend à dépasser celle annoncée au sein de la formulation de base, avec des taux supérieurs aux standards recommandés par la pharmacopée américaine.
Conclusions et interprétation clinique : L’application d’une dose unique par le propriétaire de tramadol par voie transdermique ne permet pas d’atteindre des concentrations plasmatiques efficaces chez le chat. Bien que cette formulation à destination des propriétaires soit aujourd’hui disponible à la prescription, elle doit être utilisée avec prudence.