Concentrations plasmatiques de tramadol après application unique transdermique d’un gel composite de tramadol chez le chat

21 octobre 2021

Concentrations plasmatiques de tramadol après application unique transdermique d’un gel composite de tramadol chez le chat

L.A. Aldrich; James Roush and Butch KuKanich. American Journal of Veterinary Research, 2021, Vol. 82, No. 10, Pages 840-845.  Traduction et interprétation par Raphaëlle Laffitte.

Objectifs : Comparer les concentrations plasmatiques de tramadol chez le chat à la suite d’une prescription unique par voie orale ou par application transdermique. Evaluer la pharmacocinétique du tramadol appliqué par voie transdermique et déterminer sa concentration au sein du gel appliqué.

Matériels&Méthodes : 8 chats de propriétaires en bonne santé sont sélectionnés, l’un reçoit une dose de tramadol unique par voie orale (2mg/kg), les 7 autres chats reçoivent une application unique de la formulation transdermique de tramadol au niveau du cartilage libre de l’oreille (dose moyenne de 2,8mg/kg). La concentration de tramadol plasmatique est ensuite mesurée par chromatographie  et spectrométrie de masse à heures fixes durant 24 heures.

Résultats : Les concentrations plasmatiques de tramadol sont indétectables ou bien plus faibles dans le cadre de l’utilisation de la voie transdermique (<1 à 4,3ng/ml), en comparaison à la forme orale (concentration plasmatique maximale de 261,3ng/ml). La pharmacocinétique du tramadol appliqué par voie transdermique n’a pas pu être évaluée. La concentration en tramadol dans le produit tend à dépasser celle annoncée au sein de la formulation de base, avec des taux supérieurs aux standards recommandés par la pharmacopée américaine.

Conclusions et interprétation clinique : L’application d’une dose unique par le propriétaire de tramadol par voie transdermique ne permet pas d’atteindre des concentrations plasmatiques efficaces chez le chat. Bien que cette formulation à destination des propriétaires soit aujourd’hui disponible à la prescription, elle doit être utilisée avec prudence.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page