Indications
Les épidurales peuvent être réalisées en vue d’une chirurgie abdominale, d’une chirurgie périnéale, d’une chirurgie orthopédique impliquant le membre pelvien ou le rachis. Certains opioïdes peuvent aussi diffuser crâniale ment pour permettre une analgésie complémentaire lors de chirurgie thoracique et de chirurgies touchant le membre thoracique. Les épidurales sont un complément aux analgésique systémiques, et l’analgésie épidurale permet aussi de diminuer les doses d’anesthésiques nécessaires pour réaliser une chirurgie.
Les épidurales permettent aussi de diminuer le temps de réveil (Sladky 2000).
Malgré de nombreux bénéfices, les cliniciens hésitent souvent à réaliser des épidurales chez les petits mammifères, cependant cette technique est relativement sécuritaire, facile à réaliser et efficace.
Potentiels effets secondaires
Un des effets secondaires potentiels des épidurales est une parésie ou une paralysie transitoire. D’autres effets secondaires, bien que rares, sont décrits lors d’épidurales utilisant des opioïdes : prurit, vomissement ou nausée, dépression respiratoire, rétention urinaire.
Contre-indications
Les injections épidurales sont contre-indiquées chez les patients souffrant de coagulopathies, de sepsis, d’infections dermatologiques, de lésions dermatologiques au niveau de la zone d’injection, d’hypovolémie, ou lors de fracture pelvienne ou sacrée déformant les repères anatomiques.
Equipement nécessaire
Pour réaliser une épidurale, sont nécessaires :
- Gants stériles
- Compresses tièdes imbibées de solution désinfectante
- Cathéter épidural de taille appropriée : lapin et furet cathéter épidural 22 ou 24-gauge, chinchilla ou cobaye 24 ou 25-gauge
- NaCl
- Produit à injecter en épidural: la molécule sélectionnée doit-être exempte de tout conservateur afin d’éviter toute réponse neurotoxique ou allergique. La morphine est l’opioïde le plus utilisé à cause de son efficacité analgésique et de sa durée d’action. Il est recommandé d’utiliser 0,1mg/kg de morphine chez le furet et 0,22mg/kg de morphine chez le lapin.
- Les anesthésiques locaux peuvent être administrés en épidural seul ou avec un opioïde.
La bupivacaïne (0.1mg/kg chez le lapin) est une molécule de choix car il apparait qu’elle a moins d’effets de blocage moteur tout en ayant un bon blocage sensitif. Les petits mammifères, en particulier les lapins, peuvent devenir très stressés au cours du réveil s’ils sont incapables de bouger leurs pattes arrières. Les effets des blocs épiduraux progressent caudaux-crânialement. Le volume utilisé influence la migration crâniale de la molécule.
Le volume total de molécule utilisée ne doit jamais dépasser les 0.33ml/kg.