Matériels et méthodes :
Pour cette étude, 40 chiens sains (20 mâles et 20 femelles), ayant entre 5 et 12 ans, de race labrador retriever, ont été répartis en deux groupes homogènes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur poids et de leur lignée génétique. Les 20 chiens de chaque groupe ont reçu par voie orale, respectivement, 40mg d’UC-II® (groupe Collagène non dénaturé de type II) et 40mg de maltodextrine (groupe témoin), une fois par jour, pendant 3 semaines. Au cours de cette étude tous les chiens ont reçu le même régime alimentaire et ont vécu dans les mêmes conditions environnementales.
Après une période d’acclimatation et de lancement de deux semaines, chaque chien a effectué une course d’endurance de 4,66 km. Les chiens ont couru librement en groupe le long d’un véhicule tout-terrain dans la brousse et étaient libres de s’arrêter, de nager, etc. L’activité, au cours de l’essai, a été quantifiée au moyen des colliers d’accéléromètre Actical® et des colliers GPS Garmin®. Des échantillons de sang ont été prélevés avant le lancement et 1 heure avant et 24h après l’effort physique.
Les analyses hématologiques ont été analysées via un analyseur automatique interne (Abaxis HM5). Le marqueur ciblé de l’inflammation (Interleukin-6) et le marqueur de la dégénérescence cartilagineuse (Cartilage oligomeric matrix protein (COMP) ont été analysés par des tests ELISA.