Arthrose,
douleurs et
usage de la grille
CSOM CAPdouleur

3 octobre 2023

Introduction et contexte

La prévalence de l’arthrose dans la population canine est de 20% chez tous les chiens adultes et jusqu’à 80% chez le chiens âgés de plus de 8 ans. 90% des chats de plus de 12 ans sont susceptibles de présenter des signes radiologiques d’arthrose. La symptomatologie de l’arthrose chez les carnivores domestiques est très variée. Elle dépend de la fonction physique de l’articulation touchée, des conséquences sur la locomotion de l’animal et de la douleur provoquée. La douleur, lorsqu’elle devient chronique et maladaptative, est une maladie particulièrement difficile à identifier et à traiter. Par sa composante physique et sa composante émotionnelle, son expression varie d’un animal à l’autre et d’un environnement à l’autre. Cette situation complexe d’identification de la douleur chronique chez les carnivores domestiques a conduit à la création de plusieurs méthodes d’évaluation concernant l’efficacité des traitements destinés aux animaux arthrosiques. Néanmoins, les interprétations de ces outils ne sont pas toujours claires, les résultats peuvent être inconsistants et la validation scientifique est parfois manquante. C’est pourquoi le design des échelles d’évaluation de la douleur chronique chez les carnivores domestiques a évolué au cours des dernières années. Les échelles multiparamétriques complexes ne sont pas toujours adaptées à la vie quotidienne des praticiens et des propriétaires d’animaux souffrant de douleurs chroniques. De plus elles peuvent être sujettes à des biais environnementaux majeurs lorsque la douleur d’un animal arthrosique est évaluée en consultation chez le vétérinaire.

Intérêt des grilles CSOM

L’intérêt des grilles CSOM (Client-Specific Outcomes Measures) est d’impliquer pleinement le propriétaire dans le suivi de son animal douloureux. Elles sont généralement mises en place par le couple vétérinaire-propriétaire pour évaluer l’efficacité d’un traitement analgésique d’un animal souffrant de douleurs chroniques. Les grilles CSOM s’inspirent d’échelles de rhumatologie humaine PRO (Patients Reported Outcomes) basées sur les ressentis des malades. Chez les carnivores domestiques, on sait maintenant que la douleur varie en fonction de nombreux paramètres (localisation, intensité, environnement, émotions, capacité à l’identification par le propriétaire, etc.). Les grilles CSOM sont développées pour que le propriétaire puisse évaluer  l’impact de la douleur sur la performance de son animal à réaliser ses propres activités quotidiennes ou sur les conséquences émotionnelles à l’origine de perturbations du comportement.  Il n’y a donc pas d’items préalablement identifiés mais c’est au propriétaire, aidé de son vétérinaire, de construire sa propre grille d’évaluation. Des actions bien particulières de l’animal dans son milieu quotidien sont identifiées (ex : marcher, se lever, monter les escaliers chez le chien ; sauter, se toiletter ou chasser pour le chat). Le choix doit se porter sur des activités clairement altérées et reconnaissables par le propriétaire. Vétérinaire et propriétaire évaluent la difficulté à la réalisation de l’activité, l’intensité de la douleur provoquée par le handicap fonctionnel (activité préalablement choisie)  et notent les changements comportementaux que le propriétaire a observés chez son animal. Les manifestations de douleur sont pluriels et le vétérinaire est présent pour aider le propriétaire à identifier ces comportements : léchage compulsif, réaction exagérée ou inattendue à un stimulus (hyperalgie et allodynie), etc. Il est important d’identifier les items les plus emblématiques de la douleur de l’animal : trois de ces items vont être choisis par le vétérinaire et le propriétaire pour le suivi du score de douleur. L’identification du lieu et du moment de la journée où se déroulent ces activités permet de gagner en sensibilité et en répétabilité.  On choisira par exemple l’action « habilité à se déplacer dehors pour la première sortie du matin ». Une note de difficulté allant de 0 à 4 est attribuée  à chaque item (aucune difficulté à difficulté très sévère). Le score CSOM est l’addition des notes pour chacune des trois activités choisies (note de 0 à 12 points). 

Conclusion

On sait que l’expression de la douleur chez les carnivores domestiques est variée et que son identification est parfois difficile par le propriétaire. Les carnivores domestiques sont nombreux à souffrir d’arthrose qui est une cause majeure de douleurs chroniques. L’intérêt de la grille CSOM est d’impliquer pleinement le propriétaire dans le suivi de son animal souffrant d’arthrose par l’identification précise d’activités altérées et de modifications de comportements. Les grilles CSOM sont particulièrement acceptées par les propriétaires qui s’impliquent dans les choix thérapeutiques concernant son animal.

Dr Raphaëlle Laffitte, DVM, Résidente ECVAA (European College of Anesthesia and Analgesia)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut