Composition et propriétés du collier YOOS
Les huiles essentielles sont des composés odorants et volatiles extraits de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau ou par expression mécanique à froid.
La notion de chémotype qui désigne des entités chimiques distinctes au sein d’une même espèce est obligatoire en aromathérapie. Ces variations chimiques des métabolites secondaires parmi des espèces identiques de plantes sont sous l’influence des écosystèmes (altitude, humidité, ensoleillement, biotope…).
Le chémotype des huiles essentielles varie aussi en fonction du pays de récolte, des conditions de récolte, de la qualité de la distillation, de l’entreposage : tous ces facteurs peuvent modifier leurs propriétés.
La distillation permet donc d’obtenir différentes familles biochimiques qui ont des propriétés propres (antibactériennes, antifongiques, antivirales, antiparasitaires, immunostimulantes, anti-catarrhales, anti-inflammatoires…).
Il est souhaitable d’associer plusieurs huiles essentielles entre elles pour obtenir une synergie où chaque huile complète et renforce l’activité des autres.
Les HE aux propriétés anti-inflammatoires sont l’HE d’eucalyptus citronné, de gaulthérie couchée, de lavande, de genévrier ou de pin sylvestre.
Les HE aux propriétés antalgiques sont l’HE de menthe poivrée en massage local, de laurier noble, de giroflier, d’ylang-ylang, de camomille noble, ou d’hélichryse italienne.
YOOS est un collier imprégné d’un mélange unique d’huiles essentielles :
1° Gaulthérie (Gaultheria procumbens)
La gaulthérie (famille des éricacées) est un petit arbre originaire d’Amérique du Nord, de Chine ou du Canada. L’huile essentielle est extraite de ses feuilles. C’est l’ingrédient majeur de tout complexe anti-douleur.
- Molécules aromatiques principales: 99% esters terpéniques (salicylate de méthyle).
- Propriétés : anti-inflammatoire, antirhumatismale, antalgique et réchauffante, antispasmodique, stimulante hépatocytaire.
- Indications : Toute douleur ! (arthrite, arthrose, tendinites, myosites).
- Spécificités : le salycilate de méthyle se transforme en acide salycilique dès qu’il pénètre dans le derme, d’où son effet antalgique local, mais utilisée pure, elle peut être irritante pour la peau.
2° Romarin (Rosmarinus Officinalis)
Le romarin est un arbrisseau aux tiges ligneuses et résistantes, aux feuilles en forme d’aiguille, originaire des régions méridionales.
Parmi les trois chémotypes existant, verbénone, camphre et cinéole, c’est ce dernier qui a été choisi pour ses propriétés décontracturantes, toniques et revitalisantes. Le cinéole est également un principe actif reconnu pour ses propriétés antiseptiques et expectorantes.
3° Patchouli (Pogostemon cablin)
Le patchouli est une herbe aromatique pouvant dépasser un mètre de haut, aux feuilles larges et veloutées, aux tiges tétragonales. Les fruits sont de minuscules nucules noires.
Le patchouli possède des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires et apporte sa saveur boisée terreuse.
4° Bambou (Bambusa arundinacea)
Le bambou est reconnu pour ses propriétés reminéralisantes et antioxydantes. Il facilite la reconstruction du cartilage et des tissus, notamment osseux. L’extrait de bambou est utilisé pour ses propriétés odorantes.
Le collier YOOS libère, grâce à la chaleur corporelle, les huiles essentielles qui traversent les différentes couches de la peau pour rejoindre le système sanguin.
Les actifs apaisants se diffusent ainsi régulièrement dans le corps de l’animal en agissant sur les zones inconfortables.