Pour les cliniques vétérinaires Chiens, Chats et NAC
Une nouvelle impulsion pour votre clinique vétérinaire
Grâce à une offre d'accompagnement adaptée à chaque structure
Et la richesse d’une communauté
CAPdouleur pour les propriétaires
CAPdouleur Équin
CAPdouleur Rural
Vous former
Rester au fait de l'actualité
Communiquer au sein de la clinique Adhérents
Proposer de nouveaux actes et services
Aider à prendre les bonnes décisions
Partager avec les autres membres
Encourager le dialogue et l'observance
Bénéficier d'avantages adhérents
Evaluation CSOM
Evaluation APS
Consultation CAPdouleur
Un objectif partagé : changer vos pratiques dans la durée
Formation signatureConsultation CAPdouleur
Tarifs, formats et prises en charge
Toutes les formations CAPdouleur
CAPdouleur ACADEMY
Les tarifs pour rejoindre le réseau
Les étapes pour rejoindre le réseau
L'engagement et la charte CAPdouleur
Les avantages partenaires
L'histoire et la mission de CAPdouleur
L'équipe CAPdouleur
Trouver une clinique CAPdouleur
Nous contacter
Partenaires CAPdouleur
Blog et veille scientifique
Enquête de pratiques
Evènements CAPdouleur
Outils à télécharger
La Presse parle de nous
L.A. Aldrich; James Roush and Butch KuKanich. American Journal of Veterinary Research, 2021, Vol. 82, No. 10, Pages 840-845. Traduction et interprétation par Raphaëlle Laffitte.
Objectifs : Comparer les concentrations plasmatiques de tramadol chez le chat à la suite d’une prescription unique par voie orale ou par application transdermique. Evaluer la pharmacocinétique du tramadol appliqué par voie transdermique et déterminer sa concentration au sein du gel appliqué.
Matériels&Méthodes : 8 chats de propriétaires en bonne santé sont sélectionnés, l’un reçoit une dose de tramadol unique par voie orale (2mg/kg), les 7 autres chats reçoivent une application unique de la formulation transdermique de tramadol au niveau du cartilage libre de l’oreille (dose moyenne de 2,8mg/kg). La concentration de tramadol plasmatique est ensuite mesurée par chromatographie et spectrométrie de masse à heures fixes durant 24 heures.
Résultats : Les concentrations plasmatiques de tramadol sont indétectables ou bien plus faibles dans le cadre de l’utilisation de la voie transdermique (<1 à 4,3ng/ml), en comparaison à la forme orale (concentration plasmatique maximale de 261,3ng/ml). La pharmacocinétique du tramadol appliqué par voie transdermique n’a pas pu être évaluée. La concentration en tramadol dans le produit tend à dépasser celle annoncée au sein de la formulation de base, avec des taux supérieurs aux standards recommandés par la pharmacopée américaine.
Conclusions et interprétation clinique : L’application d’une dose unique par le propriétaire de tramadol par voie transdermique ne permet pas d’atteindre des concentrations plasmatiques efficaces chez le chat. Bien que cette formulation à destination des propriétaires soit aujourd’hui disponible à la prescription, elle doit être utilisée avec prudence.
Tous nos articles >>>